- Larme de Pélé
-
Cheveux de Pélé
Les cheveux de Pélé sont une roche volcanique née d'une gouttelette de lave très fluide, généralement basaltique, qui s'étire en longs et fins filaments sous l'action du vent. Ce type d'obsidienne tire son nom de Pélé, la déesse hawaiienne du feu et des volcans. On les rencontre autour des volcans qui émettent des basaltes d'une grande fluidité comme au Kilauea sur l'île d'Hawaii ou comme au Piton de la Fournaise à La Réunion, où ils ont aussi été appelés « obsidienne ou verre capillaire »[1], « cheveux du volcan »[2] ou encore « cheveux de Madame Desbassayns »[3].
En fonction de la viscosité de la lave et/ou de la force du vent, les cheveux de Pélé peuvent ne pas s'étirer complètement en filaments, ces derniers se terminant alors par une goutte plus ou moins grosse appelée « larme de Pélé »
En fonction de la finesse des cheveux et de la force du vent, les cheveux de Pélé peuvent être transportés à des kilomètres du lieu de leur formation jusqu'à des zones agricoles. Ils constituent alors une catastrophe naturelle pour les agriculteurs et éleveurs car ces aiguilles sont véritablement composé de verre d'origine volcanique qui est aussi dur, cassant et coupant que du verre traditionnel. Les cultures sont alors rendues impropres à la consommation et le bétail ne peut pâturer dans les prés contaminés sous peine de risquer de se perforer le système digestif en les ingérant.
Notes et références
- ↑ Bory de saint-Vincent : Dictionnaire classique d'histoire naturelle Tome douzième, 1827, p.45
- ↑ M. L. Simonin, Voyage à l'île de La Réunion (île Bourbon), 1861
- ↑ Pierre Rivals, Histoire géologique de l'île de La Réunion, Azalées éditions, 1989, p.327
- Portail de la volcanologie
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Géomorphologie volcanique | Roche volcanique
Wikimedia Foundation. 2010.