- Lapin nain de couleur
-
Le lapin nain de couleur est l'une des races naines du lapin domestique les plus répandues dans les animaleries européennes. Génétiquement issus du lapin Polonais, appelé aussi Hermine, les lapins nains de cette race n'ont jamais vraiment été élevés pour leur chair.
Sommaire
Caractéristiques
De la couleur lièvre à la couleur chamois, les robes des lapins nains de couleur possèdent des colorations très différentes. La morphologie est marquée par une tête arrondie et un petit corps trapu. Comme tous les lapins obtenus par croisement, la taille de l'animal est très difficilement définissable lors de l'adoption du petit[réf. nécessaire]. La longueur des oreilles ne dépasse jamais 5 centimètres et demi. Le poids recommandé pour un lapin nain de couleur en bonne santé est de 1,250 kilogrammes[réf. nécessaire].
D'après les standards français, le nain de couleur peut faire entre 1 kg et 1,25 kg[1].
Un lapin nain en bonne santé et avec de bonnes conditions sociales peut atteindre l'âge de huit ans.
L'appellation lapin nain de couleur « toy » n'est pas véritablement une race. C'est plutôt une dénomination utilisée dans les animaleries lors de la vente des lapins nains de couleur de race pure, et non de croisés qui ne resteront jamais des nains.
On trouve un lapin nain de pure race principalement chez les éleveurs.
Élevage et biologie
Articles principaux : Lapin domestique et Lapin nain.Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Nain de couleur sur le site de la Fédération Française de Cuniculture
Erreur de référence : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégorie :- Race de lapin
Wikimedia Foundation. 2010.