- Geant des Flandres
-
Géant des Flandres
Le géant des Flandres (Oryctolagus cuniculus) est une race de lapin européen. C'est un mammifère domestique, de l'ordre des lagomorphes et de la famille des léporidés.
Sommaire
Histoire
L'origine du géant des Flandres est toujours incertaine. On pense toutefois qu'il est le descendant moderne du lièvre de Patagonie originaire d'Argentine qui fut amené en Europe par les marchants hollandais du XVIe et du XVIIe siècle. Les gros lapins des Flandres étaient bien connus à cette époque et ils ont pu être croisés avec les patagoniens[1].
Toutefois les opposants de cette théorie avancent que le lapin patagonien est actuellement classé dans la famille des Caviidae et que son association avec le géant des Flandres est très douteuse. Ils émettent à la place l'hypothèse que le géant est issue d'un croisement de plusieurs races de gros lapins des Flandres dont le Steenkonijn et la race européenne de "patagoniens" désormais éteinte. Une autre hypothèse met en avant le fait qu'à la fin du XIXe, le géant des Flandres, tel que nous le connaissons aujourd'hui était développé en Europe de l'est et les premières normes ont été écrits par Albert Van Heuverzwijn en 1893. Wilkins quant à lui, a écrit en 1896 que le géant des Flandres vient du lièvre qui a été importé en Angleterre dans le milieu des années 1800 et qu'il a des ancêtres en commun avec le lièvre belge.
Le géant des Flandres fut exporté de l'Angleterre et de la Belgique vers les États-Unis aux débuts des années 1890. Cette race n'a pas reçu d'attention particulière avant 1910, où elle commença à apparaitre dans les salons et expositions de bétail un peu partout. Aujourd'hui, c'est l'une des races les plus populaires dans les salons du fait de sa taille énorme et de ses jolies couleurs. Une association d'éleveurs (la National Federation of Flemish Giant Rabbit Breeders) a même été crée en 1916 pour promouvoir cette race.
Apparence physique et comportement
Le géant des Flandres est un très grand lapin. Son poids peut atteindre 10 kg mais généralement compris entre 6,5 à 8 kg. Il a un grand corps, large et profond. Vu de dessus il a la forme d'un rectangle. Il a une puissante musculature avec des pattes fortes. Ses oreilles sont grandes, épaisses portées droites d'une longueur de 20 cm environ. Il existe en dix variétés de couleurs reconnues : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire, bleue, gris bleue, bleu-gris garenne, couleur lièvre et couleur jaune sont reconnues. Le standard français exige les caractéristiques suivantes :
- Corps grand, long, large et profond. Vu de dessus forme d’un rectangle ;
- Puissante musculature. Bonne adhérence de la peau ;
- Pattes fortes ;
- Oreilles grandes, épaisses, portées droites, de longueur comprises entre 19 et 20 cm[1].
Les géants des Flandres sont connus pour avoir un tempérament calme, docile et détendu et ils peuvent tolérer la présence d'autres espèces.
Élevage
Les soins et besoins alimentaires sont les mêmes que pour tous les lapins domestiques.
Articles principaux : lapin domestique et Cuniculture.L'âge idéal de la femelle géant des Flandres pour commencer l'élevage est entre dix et douze mois. La gestation est de 31 jours et elle produit entre sept et dix petits par portée (9 en moyenne)[2]. Un géant des Flandres est capable de vivre à l'extérieur comme l'intérieur. Il peut vivre dans un clapier à condition d'être à l'abri de la pluie, de la neige ou de la chaleur. À l'intérieur, un clapier ou une cage peuvent être utilisés.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Flemish Giant ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les Geants des flandres sur le site de la Fédération française de cuniculture
- Les Geants des flandres sur le site noslapins.com
- le club français des lapins géants
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la zoologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories : Mammifère (nom vernaculaire) | Race de lapin
Wikimedia Foundation. 2010.