- Languevoisin
-
Languevoisin-Quiquery
Languevoisin-Quiquery Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Péronne Canton Nesle Code Insee 80465 Code postal 80190 Maire
Mandat en coursJacques Gravet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Nesle Latitude
LongitudeAltitude 57 m (mini) – 78 m (maxi) Superficie 4,83 km² Population sans
doubles comptes211 hab.
(1999)Densité 43 hab./km² Languevoisin-Quiquery est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Languevoisin-Quiquery Languevoisin, autrefois Landevoisin, viendrait du gaulois land (terre, pays) et de l’adjectif voisin. Ce nom lui aurait été donné par les seigneurs de Nesle, lorsqu’ils y élevèrent une forteresse proche de leur ville. Languevoisin fut aussi longtemps un hameau dépendant de Quiquery, ce qui est aujourd’hui l’inverse. Kiq’ri serait un nom d’origine celte, choisi pour désigner ce hameau isolé et caché dans une presqu’île. On y a retrouvé des silex taillés et polis datant de la préhistoire. Les deux villages, aujourd’hui réunis en une seule commune, apparaissent dans un axiome ancien : « Quiquery, Longpain, Château-Fort à Languevoisin ». Longpain était en fait un moulin, établi sur la rivière Ingon, propriété du Marquis de Nesle. Au cours des siècles, la largeur de l’Ingon permit à de nombreux envahisseurs d’accoster dans ces deux villages, et alentour : les Vikings au Xe siècle, les Bourguignons en 1472, les Impériaux en 1522, puis les Espagnols en 1636, sur la route de la Hollande et les Prussiens en 1870. Lors de la première guerre mondiale, le village fut à nouveau détruit. Seule une ferme, et un mur de l’église restèrent debout. Aujourd’hui, le village a retrouvé son charme, et doit son renouveau à l’agriculture : chevaux, pommes de terre, maïs, ainsi que l’œillette, de la famille du pavot. Les Languevoisinois profitent des joies de la pêche et de la chasse, et se sont illustrés dans les années 50 en devenant champions de France du jeu de longue paume.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1844 - Villain mars 1994 mars 2001 Pierre Geerem sans étiquette mars 2001 mars 2008 Pierre Geerem sans étiquette mars 2008 Jacques Gravet sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1844 1851 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 360 351[1] 204[2] 204[3] 211 211 215 206 211 206 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Fontaine de Saint-Quentin de 1872 et sa chapelle ancienne au hameau de Quiquery.
voici le résumé:
La fontaine:
En 1872, l'abbé Duplan, curé de Breuil, desservant
Languevoisin, décide de reconstruire le monument dédié à Saint-Quentin. L'oratoire, constitué d'un pilier de brique dans lequel on a réservé une niche, est là depuis plus d'un siècle. La bénédiction solen- nelle a eu lieu le 11 mai 1873, par l'abbé Guidet, doyen de Nesle. Le pèlerinage vieux de quinze siècles a repris une nouvelle vigueur. En 1998, cinq personnes employées au titre du contrat emploi solidarité effectuent des travaux de maçonnerie et de peinture. Hélas, aujourd'hui la source ne jaillit plus, il n'y a plus guère que les promeneurs pour se rendre à la fontaine, malgré l'entretien permanent de l'oratoire.
Sur les bords de l'Ingon, rivière qui était autrefois beaucoup plus large, les Celtes avaient établi une demeure, devenue une des premières cures du doyenné de Nesle. Il y avait aussi un château et des seigneurs. Tout cela a disparu. Les habitants sont partis, et il ne reste plus que deux ou trois maisons, une chapelle et un oratoire. Autrefois, le monument qui surmontait cette source se composait d'un simple réservoir rectangu- laire en grès. Il était ouvert sur un côté pour donner passage à l'escalier qui descendait dans la source, tandis que l'autre côté laissait échapper le trop plein du réservoir. Selon la tradition, à la fin du second siècle, l'apôtre Saint-Quentin qui venait d'Amiens pour se rendre à Auguste de Vermandois, s'arrêta là pour se désaltérer.
La chapelle:
La chapelle dédiée également à Saint-Quentin est située à une centaine de mètres de la fontaine. Elle a été élevée sur l'emplacement de l'ancienne église du XIIIe siècle, démolie en 1828. La nouvelle chapelle en briques est presque carrée à l'image de ses deux petites fenêtres. On remarque également une porte à claire-voie et un beau clocher en charpente. La cloche de l'ancienne église, qui avait intégré le nouveau clocher, a disparu au cours de la seconde guerre. Elle portait la date de 1586. La dernière restauration de la chapelle Saint-Quentin a eu lieu en 1977, grâce à l'initiative de M. Moizard, maire du village. Il faut bien constater que depuis une dizaine d'années, les randonneurs et les amou- reux du patrimoine ont remplacé les pèlerins de jadis.
- La chapelle funéraire privée de la famille Vilain-Léger, au coin de la rue de l'église.
voici le résumé:
Le village s'écrivait autrefois Landevoisin. La lande, c'est la terre, le sol ou le domaine. Ici, le mot lande pourrait indiquer une origine germanique. Beaucoup de noms de villages du Santerre ont été formés de cette façon. Quant à Quiquery, l'étymolo- gie est incertaine, on pense à un nom d'homme latin ou germanique.
La chapelle funéraire de Languevoisin Dans une propriété face à l'église et au cime- tière, se dresse la sépulture de la famille Villain-Léger.
- Son église reconstruite en 1928 sur les bases de l'ancienne datant du 18éme siècles. De l'église d'origine il reste les murs du coeur et une très vieille porte en pierre molière taillée en damier sur le fronton style roman sur laquelle est adossé une pierre taillée en hommage a un ancien abbé-doyen de Noyon.
- Le monument aux morts est adossé à l'église, dans le cimetière du village.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ René Boyenval, René Debrie, René Vaillant - Répertoire des Noms de Famille de la Somme en 1849, éd. Éklitra (Amiens, 1972), 232 pages.
*Les pages 10 à 18 de cet ouvrage mentionnent la population de chacune des 832 communes composant alors le département en 1851, lors du Recensement. - ↑ Dictionnaire National des Communes de France - Dictionnaire Meyrat, 17e édition, éd. Albin Michel, Paris (1959), 1350 pages.
- ↑ Languevoisin-Quiquery sur le site de l'Insee
Liens externes
- Languevoisin-Quiquery sur le site de l'Institut géographique national
- Clochers.org
- Le site du comité des fêtes "les amis des sports"
- site internet comité haute somme
- Portail de la Somme
Catégorie : Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.