- Langues schématiques
-
Langues schématiques
En linguistique, les langues schématiques sont des langues artificielles qui suivent des schémas réguliers pour la formation et la dérivation de leurs mots ainsi que pour les accords et les conjugaisons ; elles s'opposent par leur nature aux langues naturalistes qui reproduisent les irrégularités des langues naturelles.
Le principe du schématisme est issu des idées des philosophes du 17e siècle[réf. nécessaire] qui voulaient créer un système permettant de classer tous les éléments de la pensée ; en effet, comme l’avaient souhaité de nombreux penseurs de l’époque (Descartes, Leibniz, Bacon...), les divers projets de langues philosophiques qui ont commencé à fleurir à partir de 1650 cherchent à classer les idées en constituant des systèmes cohérents et logiques ordonnés autour de concepts fondamentaux.[pas clair] En général les langues schèmatiques sont du type agglutinant[réf. nécessaire]
Le schématisme peut être également utilisé comme notion relative dans le cadre de la comparaison de deux langues, dans une comparaison d'un trait de langue.
Sommaire
Intérêt du schématisme
Les langues schématiques ont une dérivation régulière, avec des familles de mots réguliers et sans dimorphisme des racines : on peut citer comme exemples de langue schématique l'espéranto et l'ido.
Le grand avantage du schématisme est d'alléger le travail de la mémoire ; l'apprentissage de la langue ne se fait plus par mémorisation mais par raisonnement logique. La dérivation schématique peut être mise en œuvre de diverses manières : elle peut servir a étendre le champ lexical, ou à modifier les classes de mots.
Exemple 1 : le champ lexical
Rang Langue type masculin féminin le fils la fille le lieu . 1 français non artificielle taureau vache veau veau femelle l'étable le français nécessite de connaitre 5 mots par cœur 2 espéranto schématique bovo bovino Bovido Bovid-ino Bovejo l' esperanto nécessite de connaitre 1 radical et les suffixes Une langue schématique telle que l'esperanto utilise un schéma racine (bov)+suffixe(in,id,ej) pour créer un nouveau concept à partir d'une forme de base. Ce schéma sera réutilisable à chaque fois pour d'autre mots. Par exemple : Kato, katino, katido .... chat, chatte, chaton Homo, homino, homido .... homme, femme, fils Dans une langue naturaliste, il faudrait apprendre un nouveau mot pour chaque concept.
Exemple 2 : les classes de mots
1 français type père paternel paternellement paterner mère maternel maternellement materner . 2 espéranto schématique patro patra patre patrini patrino patrina patrine patrini L' esperanto nécessite de connaitre un radical et les suffixes o,a,e,i,in (suffixes qui seront utilisables pour n'importe quelle racine) Le français nécessite de connaitre quatre radicaux (père, pater,mère,mater) dont la dérivation pose parfois des problèmes (par exemple paterner qui n'est pas un verbe utilisé en français on utilisera plutot une périphrase du type agir comme un père)
Inconvénients du schématisme
Il n'y a pas d'inconvénient à proprement parler mais on a souvent reproché au schématisme sa grande régularité/facilité qui l'éloignait des langues naturelles, par exemple il fut reproché à l'esperanto de former mère a partir de patro pour donner patrino ce qui serait inesthétique et totalement artificiel. Cependant il convient de noter comme le confirme Piron "l'intelligence est plus universelle que la mémoire" [1] que le terme patrino ne sera choquant que pour des personnes de langues romanes et pour les personnes d'autres cultures il sera plus facile et logique de dériver patrino de patro que d'avoir 2 mots à mémoriser comme en allemand où l'on aura vater et mutter ou le latin pater/mater Il convient de noter que certaines langues naturelles utilisent ce principe ; ainsi en japonais shonen = garçon et shojo = fille
Liste de langues schématiques
Parmi les langues schématiques on trouve l'espéranto, l'ido, le projet de Jean Delormel, et la langue de Cave Beck de 1657.
Notes et références
Catégorie : Langue artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.