- Langue live
-
Live (langue)
Pour les articles homonymes, voir Live.Live Parlée en Lettonie Région Courlande Nombre de locuteurs ~ 40 (en 2001) Classification par famille (Dérivée de la classification SIL) Codes de langue IETF (en) liv ISO/DIS 639-3 (en) liv
type : L (langue vivante) étendue : I (langue individuelle) SIL LIV modifier Le live (ou livonien) est une langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes. Autrefois largement parlé en Livonie, le live est aujourd'hui menacé de disparition. En 2001, le nombre total de locuteurs était évalué à une quarantaine de personnes. Mais seules huit d'entre elles avaient le live comme langue maternelle, la plus jeune étant née en 1926. Le nombre de personnes se considérant comme des Lives, sans forcément parler la langue, est d'environ 230. Les locuteurs « natifs » sont concentrés dans quelques villages situés à la pointe nord de la péninsule de Courlande (en Lettonie). Les autres personnes se considérant comme des Lives résident en majorité dans les villes de Rīga et Ventspils. iktor Berthold, probablement le dernier locuteur live (ou livonien) de la génération qui a appris la langue live comme première langue au sein d'une famille et d'une communauté livophone est mort le 28 février 2009, ironie du sort le jour du Kalevala (jour de la culture finlandaise).
Sommaire
Voir aussi
Bibliographie
Fanny de Sivers, Parlons live, une langue de la Baltique, Paris, L'Harmattan, 2001 (ISBN 2747513378).
Filmographie
Louise de Brisson, Livonie, film documentaire consacré à l'histoire, la mythologie et la culture live. Actuellement en préparation.
Liens internes
Lien externe
- ADÉFO - Les Lives
- site d'un organisation culturelle live en anglais, letton et live
- virtual Livonia ressources sur la langue, photos
- blog du film "Livonie"
- Portail des langues
- Portail des pays baltes
Catégories : Inventaire de langues | Langue de Lettonie | Langue finno-ougrienne | Langue en danger
Wikimedia Foundation. 2010.