- Langue geographique
-
Langue géographique
La langue géographique ou glossite exfoliatrice marginée, se caractérise par une langue présentant l'aspect d'une carte de géographie avec des aires dépapillées roses entourées d'une bordure blanchâtre légèrement surélevée. C'est une maladie auto-immune peu fréquente, d'origine génétique, bénigne mais pouvant se compliquer de fissurations[1].
Sommaire
Symptômes
La langue géographique est moins dangereuse qu'impressionnante. Les papilles tendent à disparaître progressivement et la langue s'exfolie, donnant naissance à des crevasses qui donnent cet aspect dit géographique à la langue.
La disparition des papilles gustatives implique logiquement des troubles gustatifs. Les personnes atteintes ressentent une douleur plus ou moins permanente, qui est souvent aggravée lors de l'ingestion de certains aliments, surtout acides (ananas, orange, kiwi,...) et tanniques (noix...).
Origine
Cette maladie est identifiée depuis longtemps mais ses causes exactes restent inconnues. Son origine est probablement génétique, et il pourrait s'agir d'une forme de psoriasis. En effet un fort pourcentage des personnes psoriasitiques ont une langue géographique.
Certains facteurs déclenchants seraient en cause tels que des allergènes, certains aliments et le stress. Les facteurs infectieux, nerveux, hormonaux n'ont pu être prouvés.
Autres effets
Le phénomène de langue géographique peut s'étendre à toute la muqueuse de la bouche pour certaines personnes atteintes de psoriasis, engendrant parfois des diagnostics d'aphtes multiples. Dans ce cas la douleur est plus vive et s'accompagne d'une impression de soif permanente due au dessèchement des muqueuses.
Traitement
Il n'existe aucun traitement spécifique, mais des traitements symptomatiques sont possibles afin d'améliorer certains symptômes gênants.
Une amélioration serait possible avec des applications locales de bicarbonate de sodium qui est une base et qui va diminuer l'acidité de la cavité buccale, acidité qui favorise les lésions. Éviter en même temps de consommer des aliments irritants et/ou acides (tomates, noix, gruyère etc.) Parallèlement un médicament diminuant l'acidité de l'estomac favoriserait l'amélioration des lésions et diminuerait les récidives.[réf. nécessaire]
Notes et références
Lien externe
- Liens vers Geographic tongue sur l'Office of Rare Diseases du National Institutes of Health
- Un article sur www.therapeutique-dermatologique.org Des détails complets.
- Des photos de langues géographiques
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.