- Lancer de disque
-
Lancer du disque
Lancer du disque
L'Estonien Gerd Kanter sur le point d'effectuer un lancerCatégorie Lancers Apparition aux JO 1896 (hommes) ; 1928 (femmes) Records du monde Hommes
74,08 m
Jürgen Schult
6 juin 1986, NeubrandenbourgFemmes
76,80 m
Gabriele Reinsch
9 juillet 1988, NeubrandenbourgChampions en titre Jeux olympiques Hommes
Gerd KanterFemmes
Stephanie Brown TraftonChampionnats du monde Hommes
Robert HartingFemmes
Dani Samuelsmodifier Le lancer du disque est une discipline de l'athlétisme qui consiste à lancer un disque le plus loin possible. Selon les règlements internationaux en vigueur, le disque en question a une forme circulaire d'un diamètre de 22 centimètres, pèse 2 kilogrammes pour les hommes et 1 kg pour les femmes (avec un diamètre plus petit).
Sommaire
Histoire
Le lancer de disque était déjà pratiqué dans l'Antiquité. Les lanceurs étaient appelés discoboles.
Technique moderne
Pour le lancer, les athlètes se placent dans une zone circulaire de 2,5 mètres de diamètre qu'ils ne doivent pas quitter avant que le disque ait touché le sol. Ils commencent à balancer les bras et exécutent ensuite une rotation d'un tour et demi qu'on appelle une volte et enfin lancent le disque avec un angle entre la trajectoire et le sol compris entre 40° et 60°. La distance entre le point de lancer (qui est le milieu de la zone) et le point où le disque a atterri est mesurée. Chaque lanceur a droit à six lancers.
Il faut tenir le disque de façon à ce que ce soient les phalangettes qui le tiennent lors des six élans non les phalanges. La position des pieds d’un droitier est différente de celle d’un gaucher. Pour un droitier, le disque doit être tenu avec la main droite et le pied gauche est en avant tandis qu’un gaucher tient le disque de la main gauche et le pied droit est en avant. Le lancer avec élan se fait en rotation. Le disque quitte la main dans le sens des aiguilles d'une montre pour un droitier, en le faisant rouler autour de l’index sans que les pieds dépassent la ligne (car leur lancer ne serai même pas mesuré (le juge dit essai) il est compté comme nul). Le jet est aussi nul pour les athlètes allant chercher le disque avant que les juges le permettent et également ceux qui sortent par l'avant de l'aire circulaire. Le lanceur doit être stable avant de sortir par l'arrière du cercle. Les lanceurs subissent également une annulation de leur jet lorsque leur disque sort de l'aire de lancer.
Lanceurs célèbres
Hommes
- Lars Riedel, 5 fois champion du monde, record à 71,50 m
- Jürgen Schult, recordman du monde avec 74,08 m
- Al Oerter, 4 fois champion olympique
- Virgilijus Alekna, deuxième performeur de tous les temps avec 73,88 m
- Gerd Kanter, troisième performeur de tous les temps avec 73,38 m
- Wolfgang Schmidt
- Mac Wilkins, premier homme à plus de 70 m
Records du monde
Femmes
Le record du monde se situe à 76,80 m (Gabriele Reinsch).
Voir aussi
- Les autres lancers sont le lancer du javelot, le lancer du marteau et le lancer du poids.
- Glossaire de l'athlétisme
- Portail de l’athlétisme
Catégorie : Discipline athlétique
Wikimedia Foundation. 2010.