- Lampropelma
-
Lampropelma
LampropelmaLampropelma violaceopes femelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Super-classe Chelicerata Classe Arachnida Sous-classe Micrura Ordre Araneae Sous-ordre Opisthothelae Infra-ordre Mygalomorphae Super-famille Avicularoidea Famille Theraphosidae Sous-famille Ornithoctoninae Genre Lampropelma
Simon, 1892Espèces de rang inférieur Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les espèces du genre Lampropelma sont des espèces de mygales arboricoles vivant en Asie du sud-est. La mygale bleue de Singapour (lampropelma violaceopes) détient le record de la plus grande mygale arboricole connue à ce jour (plus de 25 cm). Il y a un débat par contre au sujet de la taxonomie de cette dernière car jusqu'à tout récemment elle était connue sous le nom de Cyriopagopus sp. "Singapore blue" étant attribué à une découverte plus récente. Il est probable que l'espèce changera de nom pour Cyriopagopus violaceopes étant donné que sa physionomie est plutôt similaires aux autres mygales du genre Cyriopagopus.
Apparence physique
Les mygales du genre Lampropelma sont physiquement assez semblables aux autre mygales arboricoles de la région. Elles ont un petit corps mais sont dotées de pattes très grandes et d'une force considérable. Elles sont très rapides et sont des grimpeuses agiles.
Comme dans le cas des mygales des genres Cyriopagopus et Poecilotheria, les mâles ont comme particularité d'être beaucoup moins colorés que les femelles.
Venimosité
Les espèces du genre Lampropelma, comme toutes les mygales de cette région, sont réputées pour être très venimeuses. Bien qu'elle ne soit pas mortelle, une morsure peut nécessiter dans certains cas l'hospitalisation. Une morsure peut entrainer des symptômes tels que des engourdissements, de l'irritation, des maux musculaires, de la fièvre, des nausées, des maux de tête jusqu'à la perte de conscience dans les cas les plus extrêmes.
- Portail de la zoologie
Catégories : Theraphosidae | Araignée (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.