- Lampadas
-
Liste des planètes de Dune
Mondes de l’univers de fiction de Dune.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- IV Anbus
- Planète dissociée (avant le Jihad Butlérien)
- Alpha Corvus
- Planète synchronisée (avant le Jihad Butlérien)
- Arrakis
- Planète des sables, source de l’épice. Pas de précipitations. Peuplée par des vers géants et une peuplade d’humains nommés Fremen, qui l’appellent Dune. Les Grandes Maisons s’arrachent son exploitation que l’Empereur décide ou non d'accorder. Sa capitale est Arrakeen. Son climat et sa géographie sont inspirés par le Sahara. Pardot Kynes y trouva un terreau favorable pour son projet de terraformation grâce à l'aide des descendantes des missionnaires Bene Gesserit. Leto II réalisa ce rêve et réduisit le désert planétaire à une réserve de quelques centaines de kilomètres carrés. A sa mort, les vers des sables issus de son corps recréèrent le désert originel.
- Le climat d’Arrakis est particulièrement hostile, les morts dans le désert profond - Tanzerouft - sont innombrables, à cause de la chaleur, de la soif, et bien sûr des vers des sables, attirés par les vibrations du sol.
- Arrakis n’était qu’un monde abandonné lorsque les bienfaits de l’Épice - ou Mélange - furent découverts par la Ligue des Nobles, au temps du Jihad Butlérien (Avant la Guilde), et que l'Épice fut commercialisée par l'entreprise Venkee. (voir Dune, La Genèse). Après que la planète fut placée sous la tutelle de la Maison Richèse, elle fut transférée à la Maison Harkonnen, puis en 10191, à la Maison Atréides.
- C’est la seule et unique source d’Épice de l'Univers.
- Pour une description d’Arrakis : « Paul se tourna de nouveau vers le paysage. Terre laide et aride ! songea-t-il. Il l’imaginait écrasée de soleil, sous le ventre monstrueux de la chaleur. Flancs de sable et flaques d’ombres. Démons du vent dansant sur les rochers, leurs ventres étroits et mouvants plein de cristaux d'ocre. Terre laide et aride, mais riche aussi. Vaste succession de gorges et de crevasses de sites étroits et sombres et d'immensités vides et battues par les vents, de falaises-remparts et de chaines déchiquetées. Terre laide et aride qui ne demandait que de l'eau… et de l’amour. » (Le Messie de Dune)
B
Monde-océan principalement connu pour être la source des précieuses Gemmones.
C
- Caladan
- Planète de la Maison Atréides. Sa capitale est Calaville. Elle possède un climat tempéré, une économie basée sur l'exploitation de la mer et des plaines irriguées, notamment par la culture du riz Pundi. C'est une planète proche de l'image de l'Angleterre et de l'Inde sous domination anglaise. Après le départ des Atréides pour Arrakis, elle sera confiée au comte Hasimir Fenring à titre intérimaire, en tant que siridar absentia [1].
- Chapitre
- En fait sans nom, il s'agit du refuge du Bene Gesserit après l'ère de Leto II. Le Bene Gesserit y gère tout. Initialement tempérée, on y créera ensuite une réserve de vers géants sous l'impulsion de Darwi Odrade.
- Chusuk
- Quatrième planète de Téta Shalish, appelée encore “planète des musiciens” et renommée pour la qualité des instruments qui y sont fabriqués. Varota, luthier renommé pour ses balisettes, en est natif.
- Corrin
- Planète d'origine de la Maison Corrino. Elle fut la dernière place forte d’Omnius (le suresprit robot) lors du Jihad Butlérien qui se termina par la bataille de Corrin.
D
E
- Ecaz
- Quatrième planète d'Alpha Centuri B. Paradis des sculpteurs à cause du “bois-brouillard”, substance végétale que la seule pensée humaine parvient à façonner.
G
- Gammu (voir Giedi Prime).
- Gamont
- Troisième planète de Niushe, renommée pour sa culture hédoniste et ses étranges pratiques sexuelles.
- Giedi Prime
- Planète d'Ophiuchi B (36), planète sous la domination de la Maison Harkonnen. Sa capitale est Harko Villa. Après le règne de Leto II, la planète prend le nom de Gammu. C'est une planète forestière mais avec d'importants centres urbains très polluants. À l'image du Baron, la planète et la vie y est oppressante. Moyennement habitable, activité photo-synthétique réduite.
- Ginaz
- Planète des maîtres d’escrime. Duncan Idaho fera un séjour sur cette planète volcanique et tropicale pour devenir un maître d'escrime.
H
I
- Ix
- Planète de la Maison Vernius. Renommée pour ses innovations technologiques et la construction de ses vaisseaux. Elle a été conquise par les Tleilaxus grâce à l’inaction voulue de l'empereur Shaddam IV. Les Tleilaxus l'utiliseront afin de faire des recherches génétiques dont un projet financé par l'empereur d'une épice synthétique. La planète est vouée à la technologie. Son nom était à l’origine Rodale IX, mais elle fut renommée Ix par le Titan Xerxès durant les Guerres contre les Machines Pensantes.
J
- Jonction
- Planète mère de la Guilde, elle devient le siège des Honorées Matriarches (branche dérivée et ennemie du Bene Gesserit qui s'est créée à la suite de la Grande Dispersion) après qu’elles en eurent pris le contrôle de force. Elle se situe aux confins de l'univers connu.
- Jongleur
- Planète des maîtres conteurs d’où sont issus certains guerriers Atréides. Ce talent est prohibé car il peut être dangereux, voire mortel pour un auditoire trop attentionné. Voir la nouvelle Le murmure des mers de Caladan
K
- Kaitain
- Siège du gouvernement de l’Empire sous la Maison Corrino depuis son déplacement de la planète Salusa Secundus jusqu’à la prise de contrôle de l'Empire par Muad’Dib. C’est une planète fastueuse avec de nombreux palais et modelée selon les désirs de ses souverains.
- Kirana III
- Komider
L
- Lampadas
- C’est la planète bibliothèque[réf. nécessaire] du Bene Gesserit, elle est détruite par les Honorées Matriarches, seule la Réverende Mère Lucille parvient à s’en échapper et ainsi à sauver les Mémoires Secondes des autres Sœurs que la planète abritait.
- Lankiveil
- Fief de la famille Rabban (Maison Mineure), principalement connu dans l’Imperium pour son commerce de fourrure de baleine. Emmi Rabban et Abulurd Harkonnen (2e du nom) y vécurent.
N
- Novebruns
- Planète citée dans Les Enfants de Dune[2]
P
- Pincknon
- Poritrin
- Planète agraire devenu le grenier des mondes de la ligue des nobles grâce à l’esclavage des Zensunnis et Zenchiites.
Q
R
- Rakis (voir Arrakis)
- Relicon
- Richèse
- Planète-fief de la Maison Richèse. La technologie y est mieux acceptée qu'ailleurs, mais pas autant que sur Ix.
- Rossak
- Rossak est la planète originelle des sorcières, devenues par la suite grâce à Raquella Berto-Anirul l’organisation du Bene Gesserit.
- Ros-Jal
S
- Salusa Secundus
- Ancienne capitale de la Ligue des Nobles durant la Guerre contre les Machines Pensantes. Ancienne capitale de la Maison Corrino. Lors d’un conflit avec la Maison Corrino, la planète fut bombardée par une famille renégate. Cette famille renégate est inconnue de tout dans le cycle de Dune, en effet, la Maison Corrino a, semble-t-il effacé toutes traces de son existence au point d’en faire oublier le nom ! Salusa Secundus sera ensuite annexée par l'empereur Padishah Shaddam IV et transformée en prison jusqu'à sa chute. Les Sardaukars, troupes d'élite des Corrino, y sont formés à cause de la rudesse de son climat des suites de la guerre nucléaire. C'est aussi de cette planète que vient Pardot Kynes, planétologue impérial, qui émigra ensuite sur Dune. Elle restera la seule possession des Corrino après l'accession au trône de Paul Atréides.
- Seneca
T
U
V
- Colonie de Vertree
W
- Wallach IX
- Planète mère du Bene Gesserit.
Y
Z
- Zanbar
- Zanovar
- Fief de la maison Taligari et planète de villégiature.
Notes
- ↑ Bien que Frank Herbert ne l’ait jamais explicité, il doit probablement s'agir un titre de régence impériale temporaire ; cf. Dune, II, annexe IV : Personnalités. Le terme siridar, tel qu’expliqué par Brian Herbert dans le jeu de rôle Dune - Chronicles of the Imperium (p. 256), signifie planétaire : ce sont des fiefs composés d’une planète entière, qui fait partie du patrimoine héréditaire d’une seule Maison, par opposition aux quasi-fiefs que l’Empereur peut partager à volonté entre diverses Maisons.
- ↑ « On disait que la Famille Metulli avait vendu la moitié de la planète Novebruns pour trois cent vingt et un litres de Mélange. » Les Enfants de Dune, chapitre 59
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Planète de Dune
Wikimedia Foundation. 2010.