- Lamier pourpre
-
Lamier pourpre Lamium purpureum var. purpureum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Lamium Espèce Lamium purpureum Variété Lamium purpureum var. purpureum
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Le lamier pourpre ou ortie rouge (Lamium purpureum var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae. Herbacée annuelle avec une croissance continue et un développement monopodique La ramification est immédiate, basitone et sélective. Elle est très commune en Europe, et est considérée comme une mauvaise herbe. Il s'agit de la variété type de Lamium purpureum.
Elle est appelée ainsi en raison de la couleur pourpre de ses feuilles apicales. Le Lamier pourpre est comestible et abondant, il fournit un bon légume à cuire.
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Couleur dominante des fleurs : rose
- Inflorescence: cyme avec des cymule
- Période de floraison : avril-octobre
- Inflorescence : glomérules
- Sexualité : hermaphrodite
- Pollinisation : entomogame
- Graine
- Fruit : akène
- Dissémination : myrmécochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : annuelles commensales des cultures sarclées basophiles, médioeuropéennes, mésothermes
- Aire de répartition : eurasiatique
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Lamium purpureum L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Lamium purpureum var. purpureum L. (fr) ( (en))
Wikimedia Foundation. 2010.