- Anaklusmos
-
Anaklusmos (aussi appelée Turbulence) est une épée magique utilisée par Percy Jackson, héros de la série éponyme. Cette arme lui fut offerte par le centaure Chiron dans le premier tome de la série. Son nom, « Anaklusmos », se traduit par « Turbulence marine ».
Caractéristiques
Cette épée a la faculté de prendre la forme d'un stylo à bille lorsqu'elle porte son capuchon et, lorsque son capuchon est absent, de se prolonger en une épée de bronze céleste. Elle est décrite comme une lame à double tranchant, dotée d'une poignée revêtue de cuir et une garde plate cloutée d'or. Cet objet magique possède par ailleurs la capacité de toujours réapparaitre dans la poche de son utilisateur sous la forme d'un stylo si celui-ci venait à la perdre. Inoffensif sur les humains, cet alliage en bronze céleste ne permet de nuire qu'aux immortels, monstres et demi-dieux.
Histoire
Forgée par les Cyclopes, trempée au cœur de l'Etna et refroidie dans les eaux du fleuve Léthé, elle a appartenu dans un premier temps à Poséidon. On apprend dans le 3e tome de la série, Le Sort du titan, que cette arme a une histoire longue et tragique. Elle aurait jadis été offerte par la Chasseresse Zoé Nightshade, cinquième fille du Titan Atlas, au héros Héraclès. S'aidant de cette arme, Héraclès aurait ainsi pu faire face au dragon Ladon afin de se saisir d'une pomme d'Or du jardin des Hespérides. En conséquence, Zoé Nightshade aurait alors été bannie par son père pour avoir aidé un héros. Après cela, elle renonça aux hommes et rejoigna les Chasseresses d'Artémis.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.