- Lactorates
-
Les Lactorates étaient le peuple aquitain dont la capitale était Lactora, l'actuelle ville de Lectoure (Gers). C'est l'un des neuf peuples d'Aquitaine qui formaient la Novempopulanie.
Les Lactorates avaient pour voisins les Sotiates à l'ouest, les Auscii au sud et les Volques Tectosages à l'est. Leur territoire couvrait environ 98000 hectares et allait de la Garonne, au nord, aux communes actuelles de Pouy-Roquelaure et Mauvezin, au sud.
Ils sont mentionnés dans la table de Peutinger. L'historien Diodore parle d'un roi Piso qui vint à Rome, s'initia à la civilisation latine, rentra dans son pays dont il devint le maître, grâce à l'appui du Sénat romain et se comporta toujours par la suite en fidèle allié de Rome. Ce roi Piso était probablement le chef des Lactorates, peuple qui ne s'opposa pas à l'arrivée des Romains, contrairement à ses voisins les Auscii et les Élusates qui furent vaincus par Crassus en 59 av. J.-C., ce qui peut expliquer le manque de documents historiques, par manque de faits d'armes[1].
Au musée Eugène-Camoreyt de Lectoure, un des autels tauroboliques conservés fut offert, selon son inscription, par la république des Lactorates, pour le salut de la famille impériale.
Notes et références
- Mary Larrieu-Duler, « Les origines de Lectoure », in Histoire de Lectoure, p. 18.
Bibliographie
- Maurice Bordes, Georges Courtès (dir.), Histoire de Lectoure, Auch, Bouquet, 1972.
Wikimedia Foundation. 2010.