- Lacet (chaussure)
-
Pour les articles homonymes, voir Lacet.
Un lacet de chaussure est une bande pouvant être faite avec différents tissus, dont la fonction est de maintenir la chaussure sur le pied. À chaque extrémité du lacet se trouvent des embouts en matière plastique ou en métal qui compriment le tissu et évitent son effilochage. En outre, ils permettent de glisser plus aisément le lacet dans les œillets de la chaussure. En effet, dans le cas où la chaussure est prévue pour accueillir un lacet, celle-ci est composée d'une languette au-dessus de laquelle se trouve un espace où sera installé le lacet. Techniquement, de part et d'autre de cet espace, sont placés de façon symétrique des petits trous (appelés « œillets ») dans la chaussure, dans lesquels seront passés les lacets (du latin laceum).
Des lacets peuvent être utilisés sur divers types de chaussures : chaussures de ville, patins de hockey, chaussures de football, de basket-ball ou encore de rugby.
Une fois en place, le lacet parcourt en zigzag la chaussure de haut en bas, en passant dans tous les trous.
Sommaire
Installation du lacet
La pratique la plus courante consiste à glisser le lacet dans les trous de la chaussure de bas en haut, selon un modèle en zigzag ou bien horizontal.
Étapes d’installation pour le modèle zigzag :
- Passer le lacet dans les deux trous les plus bas de la chaussure.
- Prendre les deux embouts et égaliser la longueur de chaque côté des trous.
- Passer alternativement (une fois le côté gauche, une fois le côté droit) le lacet dans le trou immédiatement supérieur et situé sur le côté opposé.
- Monter jusqu’au dernier trou et laisser les lacets pendre.
Étapes d’installation pour le modèle horizontal :
- Passer le lacet dans les trous les plus bas de la chaussure.
- Prendre les deux embouts et laisser environ 4/5e du lacet à droite.
- Prendre l'embout gauche du lacet et le glisser directement dans le trou le plus haut à droite.
- Prendre l'embout droit, l’installer (du dessous vers le dessus) dans le trou gauche puis aller le passer dans le trou de même niveau se trouvant en face.
- Faire ainsi de suite jusqu’à arriver au trou gauche le plus haut.
Attention : parfois, il existe un endroit sur la languette (dont le but est de garder la languette le long du lacet et d'éviter qu’elle n’aille dans le fond de la chaussure) où il faut passer un des côtés (droit ou gauche) du lacet.
Conseil : il vaut mieux éviter d’essayer d’installer des lacets qui n’ont plus les extrémités en plastique ; l’installation pourrait s’avérer beaucoup plus difficile (dans ce cas, mieux vaut utiliser un cure-dent pour passer le lacet dans les trous).
Types de lacets
Il existe 4 principaux types de lacets[1] :
Les ronds cirés :
Les ronds cirés sont des lacets de faible diamètre et donc très fins. Généralement fabriqués en coton ils sont revêtus d'une pellicule de résine les rendant ainsi plus solides avec un aspect brillant. C'est un type de lacets idéal pour des chaussures de ville en cuir ou en daim par exemple.
Les ronds fins :
Les lacets ronds fins sont des lacets dont le diamètre est très petit et qui seront parfaitement adaptés aux chaussures de villes ou en bottes à lacets.
Les lacets plats :
Les lacets plats existent en différentes largeurs et seront particulièrement bien adaptés pour lacer des chaussures de sport, des baskets, des chaussures de skateboard.
Les cordelets :
Les cordelets sont les lacets les plus répandus. Bien souvent en coton tressé et de diamètre moyen, ces lacets peuvent être utilisés sur un grand nombre de chaussures dont notamment toutes les chaussures de ville en toile.
Solutions de rechange
L’industrie propose actuellement d’autres façons de serrer les chaussures. Deux principales techniques sont présentes sur le marché : les scratches et les disques.
Liens internes
Notes et références
- Types de lacets commercialisés sur monsieurlacets.com. Consulté le 18 octobre 2011.
Catégorie :- Élément d'une chaussure
Wikimedia Foundation. 2010.