- Lac glaciaire
-
Un lac glaciaire est un lac qui occupe un creux résultant de l'érosion par un glacier (il s'agit souvent d'un ombilic glaciaire). Il faut distinguer le lac glaciaire du lac pro-glaciaire qui est issu des eaux de fonte d'un glacier et du lac morainique qui se forme derrière une moraine frontale après retrait du glacier.
Les eaux des lacs glaciaires peuvent présenter une couleur verte, du fait de la présence de fines particules minérales (farine de roche) favorisant la présence de populations importantes d'algues [1].
Un glacier en recul laisse souvent des blocs de glace, dans des cavités entre les drumlins ou les collines. À la fin d'une période glaciaire, cette glace fond pour former des lacs. Ces lacs sont souvent entourés de drumlins ainsi que d'autres formations glaciaires telles que les moraines, les eskers et des figures d'érosion comme des stries glaciaires.
Toutefois, ces lacs glaciaires existent aussi avant la disparition du glacier. Ils sont là aussi issus de la fonte de ce dernier. Ils peuvent être sous-glaciaires, coincé entre le glacier et sa moraine frontale, ou encore sur glaciaire, coincé en amont du glacier par la roche et le glacier lui-même. Il peuvent également être intra-glaciaire, c'est-à-dire, littéralement coincé à l'intérieur du glacier. Dans ces trois cas ces lacs représentent un risque certain.
Exemples :
- les Grands Lacs américains
- la plupart des lacs alpins sont des lacs d'origine glaciaire, comme le lac Léman ou le lac de Zurich.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Glacial lake » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Lac
- Géomorphologie en milieu glaciaire
Wikimedia Foundation. 2010.