- Lac du Salagou
-
Lac du Salagou Administration Pays France Département Hérault Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 7 km2 Altitude 140 m Profondeur 40 m Volume 102 millions de m3 modifier Profond d'environ 40 mètre Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault.
Le lac a ennoyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles (visible tout à gauche sur la photo) au nord. Le niveau de l'eau est à environ 140 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3. Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 m à l'est et jusqu'à 407 m pour le Carels à l'ouest.
Sommaire
Histoire
Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage aurait pour but de régulariser les crues de l'Hérault.
Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969.
Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.Aspect touristique
Le lac est un site touristique accessible facilement depuis les trois plus grandes villes héraultaises (surtout avec l'ouverture de l'autoroute A 75). Les domaines d'intérêt sont :
- la géologie,
- la baignade et beaucoup d'activités nautiques,
- les randonnées pédestres et cyclistes autour du lac.
Géologie
L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme.
On peut y observer des empreintes fossiles de Thérapsides (à la Lieude).
Ici ou là, vous trouverez des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'activités volcaniques anciennes, mais intenses.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
- Barrage du Salagou
- nord, sur la commune de Mourèze, qui se trouve juste à côté
Liens externes
Catégories :- Lac de l'Hérault
- Site Natura 2000 de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.