- Lac de Vallon
-
Lac de Vallon
Le lac de Vallon - A gauche, le Rocher d'OmbreAdministration Pays France Province Rhône-Alpes Géographie Latitude
LongitudeType Lac de montagne Origine éboulement de terrain en 1943 Superficie 15 ha Altitude 1 080 m Profondeur 16 m Hydrographie Alimentation le Brevon Émissaire(s) le Brevon Divers Peuplement piscicole truite modifier Le lac de Vallon se trouve en Haute-Savoie, à 1 080 mètres d'altitude, sur la commune de Bellevaux
Sommaire
Origine géologique du lac
Le lac résulte du barrage de la vallée par un glissement de terrain qui, en 1943, a provoqué en amont l'accumulation des eaux et la formation du plan d'eau. Le ravin de la Chauronde, sous la pointe de Gay d’où est parti le glissement de terrain, est recouvert de formations meubles constituées à l’amont par des produits d’altération des flyschs sous-jacents et par des dépôts morainiques à l’aval. Ces formations masquent des flyschs mais aussi des niveaux de cornieules et de gypses, roches très solubles dans l'eau. Au début des années 40, des pluies abondantes provoquent l'infiltration des eaux de ruissellement dans des crevasses qui se sont formées dans le haut du ravin, délimitant une masse de plus de 200 000 m3 suspendue en équilibre instable. En mars 1943, vers les Granges de Vallonnet, la formation d’un entonnoir de dissolution dans les gypses et cornieules a suffi pour déstabiliser la couverture meuble saturée en eau par la fonte précoce des neiges et déclencher le glissement qui a débuté dans la nuit du 11 au 12 mars. La coulée de boue est lentement (déplacement de 300m/jour la première semaine) venue engloutir les hameaux présents à l’aval et couper le cours du Brevon. Le barrage constitué de boue, blocs et arbres n’a pas cessé de croître pendant le mois qui a suivi, donnant naissance au lac. Au printemps 1943, celui-ci avait des dimensions légèrement supérieures à celles d'aujourd’hui. Dans le secteur, ce type de glissement n’est pas le premier, ni le dernier. Pour exemple, en avril 1970, une petite coulée de boue partie du même secteur a barré la route au niveau de Court Champ.
Fréquentation
Le lac est fréquenté par les pêcheurs (truite), les chasseurs (canard) et surtout les promeneurs et randonneurs. L'hiver, le lac gèle et se confond avec le paysage.
Récemment, un panneau d'interprétation ainsi qu'un sentier d'interprétation ont été installé au bord du Lac.
Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Lac de Haute-Savoie
- Chablais
Wikimedia Foundation. 2010.