- Lac Tsala Apopka
-
Tsala Apopka
Vue du lac depuis Floral City.Administration Pays États-Unis
Province Floride
Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 77 km2 Géolocalisation sur la carte : Floride
modifier Le lac Tsala Apopka dont la superficie atteint près de 7 700 ha, est un lac naturel situé dans le comté de Citrus en Floride. Il est composé de marécages peu profonds et couverts de végétation ainsi que d'étendues d'eau ouverte, dont les principales sont Floral City Pool, Inverness Pool et Hernando Pool. Elles sont séparées les unes des autres par des zones marécageuses et des installations de contrôle du niveau des eaux.
Sommaire
Écologie, environnement
Ce lac est connu en Amérique du nord comme l'un des premiers lieux ou -dans les années 1980 - les écotoxicologues ont détecté des anomalies génitales des alligators, induites par un contaminant de l'environnement (qui semble être un pesticide ou son résidu). Les alligators du lac Apopca étudiés par Lou Guillette[1] se sont féminisés et le restent leur vie durant. Ce phénomène est attribué à une ancienne pollution du lac par un pesticide, mais il a persisté bien après que le lac a semblé épuré de cette pollution. Un taux de testostérone trop faible, y compris chez l'adulte alligator et une taille de pénis réduit de 25 % évoque le syndrome humain de TDS. Lou Guillette a pu reproduire en laboratoire les malformations (pénis et testicules atrophiés) en déposant sur la coquille de l'oeuf d'alligator une simple goutte contenant de faibles doses de perturbateur endocrinien.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Robert Orion Verno, Geology of Citrus and Levy Counties, Florida, Tallahassee, 1951.
Notes et références
- Professeur émérite de zoologie, Directeur du programme GATOR au département de zoologie de l'université de Floride (États-Unis)
Wikimedia Foundation. 2010.