- Lac Saint-François
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-François.
Lac Saint-François
Lac Saint-François vu de l'OntarioAdministration Pays Canada
États-UnisGéographie Latitude
LongitudeLongueur 50 km[1] Largeur 8 km[1] Altitude 46 m Hydrographie Alimentation Fleuve Saint-Laurent Émissaire(s) Fleuve Saint-Laurent Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le lac Saint-François (anglais : Lake St. Francis) est un lac frontalier bordant le sud-est de l'Ontario, le sud-ouest du Québec et le nord de l'état de New York. Il se trouve sur le fleuve Saint-Laurent entre le lac Ontario et Montréal. Le nom du lac fut donné en 1656 par les jésuites lors d'une expédition pour «faire la guerre aux Démons» chez les Hurons, le nom évoquerait François Xavier, missionnaire jésuite, ou François de Lauson, seigneur de La Citière[1].
Le lac fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent. La ville de Salaberry-de-Valleyfield se trouve à l'extrémité est du lac et Cornwall à l'extrémité ouest.
La réserve nationale de faune du lac Saint-François, située sur la rive sud du lac, protège les zones humides en bordure du lac. La zone fournit un habitat important pour les fuligules à tête rouge et autres oiseaux aquatiques. Des milliers d'oiseaux migrateurs s'arrêtent dans la région. En 1987, la zone a été reconnue zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar.
Les marais de Charlottenburgh, qui comprennent les marais Cooper est une autre zone humide importante située sur la rive nord du lac.
Notes et références
- Topos sur le web: Lac Saint-François sur Commission de Toponymie. Mis en ligne le 14 novembre 2008, consulté le 22 novembre 2008
- Portail de l’eau
- Portail du monde maritime
- Portail du Québec
- Portail de l’État de New York
- Portail de l’Ontario
Catégories :- Lac de l'Ontario
- Lac du Québec
- Lac des États-Unis
- Fleuve Saint-Laurent
- Système hydrologique du Saint-Laurent
- Géographie de l'État de New York
- Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
- Frontière entre le Canada et les États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.