- Lac Mead
-
Lac Mead
Vue panoramique sur le lac Mead, NevadaAdministration Pays États-Unis Province Nevada et Arizona Géographie Latitude
LongitudeType lac artificiel Origine barrage Hoover (dans les années 1930) Longueur 180 km, 885 km de rivage Volume 45 millions de m3 Hydrographie Alimentation Virgin River et la Muddy Émissaire(s) Colorado Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le lac Mead est un lac situé au sud-ouest des États-Unis.
Il s'étend sur la frontière entre le Nevada et l'Arizona, à 48 km environ au sud-est de Las Vegas.
Sommaire
Géographie
Il s'agit d'un lac artificiel créé par le barrage Hoover sur le Colorado dans les années 1930.
Il s'étend sur 180 km de long en amont de l'ouvrage, mesure 640 km2, possède 885 km de rivage et retient environ 45 km3 d'eau. La Virgin et la Muddy se jettent dans le lac Mead, au nord.
Enjeux liés à l'eau, et prospective
Il alimente Las Vegas, la Californie, le Nevada et l'Arizona par un aqueduc, répondant aux besoins en irrigation, récréation (Cf. par ex : Lake Mead National Recreation Area) et eau potable de plus de 20 millions, avec un problème de surexploitation, et de contamination par certains polluants dont pesticides et Perchlorate d'ammonium [1], un perturbateur endocrinien, qui au delà d'une certaine dose peut affecter le système hormonal, via la thyroïde, en pouvant peut-être aussi (à plus fortes doses) causer une augmentation de risque de cancer de la thyroïde ou de troubles du développement neurologique.
Article détaillé : Perchlorate.La hausse de la consommation d'eau, ajoutée au changement climatique, fait craindre l'assèchement du lac vers 2021[2]. De nouvelles îles apparaissent d'ailleurs à sa surface. Près d'Overton, la ville fantôme de Saint Thomas, engloutie par la création du lac en 1938, est réapparue en 2002.
Pour y pallier, un pipeline pourrait être installer pour aller pomper les nappes souterraines du nord, à 400 kilomètres, dans la région du Great Basin.
Références
- Résumé) Brechner RJ, Parkhurst GD, Humble WO, Brown MB, Herman WH., Ammonium perchlorate contamination of Colorado River drinking water is associated with abnormal thyroid function in newborns in Arizona. J Occup Environ Med. 2000 ; Aug;42(8):777-82. (
- Las Vegas, la pécheresse assoiffée
Annexes
Articles connexes
- Lac artificiel
- Barrage
- Lake Mead National Recreation Area créée en 1964.
Liens externes
Catégories :- Système hydrologique du Colorado
- Comté de Clark (Nevada)
- Comté de Mohave
- Lac de barrage aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.