- Lac-Supérieur
-
Lac-Supérieur Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Les Laurentides Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1881 Maire
Mandat en coursDaniele Lagarde
2009-2013Démographie Population 1 469 hab. (2006) Densité 4 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 380,36 km2 Code géographique 78095 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Lac-Supérieur est une municipalité canadienne du Québec située dans la Municipalité régionale de comté Les Laurentides et la région administrative des Laurentides[1]. Érigée en 1881 sous le nom de Wolfe, elle a changé de nom en 1944 pour Saint-Faustin et est devenue Lac-Supérieur en 1957[2].
Sommaire
Description
L'histoire de cette municipalité est directement liée au Curé Labelle et à son projet de colonisation des Laurentides. La municipalité connaît un certain essor grâce aux investissements massifs de la société Intrawest dans les environs, soit à Mont-Tremblant. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 1 745 habitants[3].
On compte de nombreux lacs dans cette municipalité, dont le lac Supérieur, le lac Quenouille, le lac Rossignol, le lac Français, le lac à l'Équerre (petit et grand), le lac à l'Ours et le lac Gauthier. Les rivières de la Boulé et de la Diable s'y rencontrent d'ailleurs.
Administration
Les élections municipales de 2007 ont permis à Robert Demarbre d'être élu. Les conseillers actuels sont: District 1: Michel Cloutier (élu) District 2: Claude Chainey (élu sans opposition) District 3: Raynald Lavigne (élu sans opposition) District 4: Danièle Lagarde (élue) District 5: Géraldine Wilson (élue sans opposition) District 6: Stéphane Collin (élu sans opposition)
Dernièrement, l'affaire de la Fraternité sacerdotale fit de grand remous dans la municipalité. En effet, les frères ont manifesté le désir de vendre leur parcelle de terrain qui forme une pointe sur le Lac Supérieur ainsi que d'autres terrains à l'arrière. Certains voulaient que la municipalité achète le terrain pour en faire un endroit réservé aux citoyens, alors que d'autres s'y opposaient. On a donc construit une piscine plutôt que de faire un accès au lac. Ceci créa d'ailleurs de vives tensions au conseil municipal, au point où quatre conseillers démissionnèrent. Depuis, Monsieur Michel Beaulieu nouvel acquéreur de la Fraternité propose un développement domiciliaire d'envergure, haut de la game, La Fraternité du Lac.
Les préoccupations actuelles de la municipalités reposent essentiellement sur l'avènement d'une route qui relierait l'axe Lac-Supérieur Saint-Donat au chemin Duplessis (assurant le lien nord-sud pour Tremblant), via un pont par-dessus la rivière du Diable. Une autre route assurerait la jonction entre cette dernière et la 117, pour avoir un autre accès à la station touristique.
Références
- Lac-Supérieur », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Lac-Supérieur
- Statistique Canada : Lac-Supérieur
Liens externes
- Lac-Supérieur sur Google Maps
- Site officiel de la Société historique de la Repousse (Saint-Faustin-Lac Carré, Lac Supérieur)
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.