Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur

Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur

48°42′27″N 2°10′34″E / 48.7075, 2.17611

LIMSI
Image illustrative de l'article Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur

Siège Orsay
Rattachement Université Paris-Sud 11, Université Pierre-et-Marie-Curie
CNRS UPR CNRS 3251
Disciplines Mécanique et Informatique

Le Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (en abrégé LIMSI) est une unité propre de recherche du Centre national de la recherche scientifique.

Associé à l'université Paris-Sud 11 et à l'université de Paris VI, ce laboratoire mène des recherches sur deux grands thèmes:

  • mécanique et énergétique,
  • communication homme-machine.

Le Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur est situé à Orsay, sur le Plateau de Moulon. Ses voisins sont l'IDRIS et le laboratoire Aimé Cotton.

Historique

En 1970, le Centre de calcul analogique, alors rattaché à l'ONERA, quitte Châtillon et s'installe sur le campus de l'Université de Paris XI.

En 1972, son directeur, Lucien Malavard, change son nom en « Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur ».

Les recherches sont tout d'abord centrées sur les analogies électriques des phénomènes de mécanique des fluides, mais le laboratoire se lance dans le calcul numérique dès les années 1970. Des recherches sont menées en acoustique et en traitement du signal appliqué à la parole, puis en infographie, ce qui conduit globalement au développement des recherches sur les interactions homme-machine.


Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”