- Laboratoire Pharmaceutique Algerien
-
Laboratoire Pharmaceutique Algérien
Le Laboratoire Pharmaceutique Algérien LPA a été créé en 1991 sous l'agrément N° 001 du Conseil de la Monnaie et du Crédit. Elle fut l'une des premières entreprises privées en Algérie à réaliser la transition de l'importation vers la production de produits pharmaceutiques sous licence.
À l'origine il y eut l'association de l'initiative privée au travers d'un entrepreneur algérien : Mustapha Ait-Adjedjou et du savoir-faire des plus importantes entreprises mondiales du domaine : Sanofi, Smith Kline Beecham et Biochimie.
LPA a alors connu une croissance accrue avec une évolution du chiffre d'affaire de plus de 60 % entre 2002 et 2003. Ces résultats ont contribué à la concrétisation de plusieurs projets d'investissements ainsi qu'au développement de la production locale. Afin d’assurer une bonne couverture du marché sur tout le territoire national, LPA s’est installé au centre du pays à Boudouaou (site de distribution principal et site de production), à l’est (Constantine), et à l’ouest (Oran). LPA, pour ses activités de production et de distribution, emploie plus de 700 personnes. Elle dispose d’un centre de formation commun à l’ensemble de ses sites, d’une cantine, et d’un centre de santé pour le soin médical de son personnel.
Après plusieurs restructurations, LPA appartient en totalité à Mustapha Ait-Adjedjou, devenu l'une des premières fortunes du pays[1], et les partenaires de la première heure sont devenus des fournisseurs en exclusivité. Par ailleurs cette ouverture a permis de réunir d'autres fournisseurs de renommée mondiale tels que : MSD, Novartis, Chiesi, Serono...
LPA est actuellement sur le point d’être cédé au groupe pharmaceutique britannique Glaxo Smith Kline (GSK), numéro 2 mondial du secteur[2].
Notes et références
- Portail des entreprises
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Entreprise algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.