- Labor omnia vincit improbus
-
Labor omnia vincit improbus (ou seulement: Labor omnia vincit) est une locution latine signifiant en français « Un travail acharné vient à bout de tout ».
Elle est reprise d'une phrase répartie sur deux vers de Virgile dans les Géorgiques, au livre I. La phrase originale est au parfait Labor omnia uicit improbus, "Improbus" étant renvoyé au début du vers suivant (du 145 au 146)[2].
Dans ce poème, les campagnes, le travail de la terre et les paysages bucoliques sont vantés. En effet, après des dizaines d'années de guerres civiles, les Romains aspirant à la paix furent engagés par Auguste à s'installer dans les campagnes et à retrouver la ruralité perdue à la guerre. Labor omnia vincit improbus, en définitive, prône le goût du travail et de l'effort.
La Chambre de Commerce, d'Industrie, d'Agriculture et des Métiers de Pointe-Noire, l'École Royale Technique de la Force Aérienne Belge (Saffranberg), l'École d'Etat-major général suisse l'ont adoptée comme devise ainsi que les éditions Res Universis spécialisées en histoire locale et les éditions "Plon". Elle est aussi la devise de la famille princière roumaine Ghika (Ghica).
Il est malheureusement courant de lire le barbarisme suivant "labor improdus omnia vincit" parfaitement erroné et qui ne veut rien dire puisque le mot improdus n'existe pas dans la langue latine.
Liens internes
Notes et références
- The UBC Emblem, United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America. Consulté le 2010-01-06
- page 18 du livre ou page 21 du fichier, aux vers 145 et 146.
- Portail de la Rome antique
- Portail du travail et des métiers
Catégorie :- Devise latine
Wikimedia Foundation. 2010.