- Labeyrie (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Labeyrie.
Logo de Labeyrie (entreprise)Création 1947 Siège social France Activité Agro-alimentaire Produits Foie gras, saumon, patisserie surgelée Société mère Alfesca Sociétés sœurs Labeyrie Traiteur Surgelés Effectif 1 100 (2005) Site web http://www.labeyrie.com/ Chiffre d’affaires 248 Millions d'Euros (2005) modifier Labeyrie est une entreprise agro-alimentaire française spécialisée dans la fabrication de foie gras, de saumon et depuis 2010 de patisserie surgelée. C'est également une marque sous laquelle sont vendus les produits de l'entreprise.
Sommaire
Histoire
- 1946 : Robert Labeyrie crée la société Labeyrie à Saint-Geours-de-Maremne, et s'installe aux halles de Bordeaux pour y vendre ses produits, du foie gras et du saumon de l'Adour.
- 1963 : Ouverture de la première unité de production de saumon fumé à St-Geours-de-Maremne
- 1986 : Rachat de Labeyrie par La Henin, filiale de Suez industrie
- 1989 : La marque Labeyrie devient la référence du saumon fumé sur le marché
- 1994 : Lancement de l'IGP Sud-Ouest pour la défense de la filière foie gras du Sud-Ouest
- 1999 : Introduction sur le Second marché à la Bourse de Paris. Rachat de la société espagnole Vensy, producteur de saumon fumé sous la marque Skandia
- 2003 : Acquisition de la société française Blini, fabriquant de blinis, tarama, tzatziki vendus sous la marque Blini, et de la société écossaise Farne Salmon & Trout, produisant du saumon fumé sous la marque Farne
- 2004 : Rachat du Groupe Labeyrie par le groupe Islandais SIF, devenu aujourd'hui Alfesca, dans le but de devenir un leader Européen des produits gastronomiques festifs (produits de la mer et produits du terroir) avec des marques et des positions commerciales fortes.
- 2010 : Suite au rachat de Brossard Surgelés par la msison mère, cette dernière est renommée Labeyrie Traiteur Surgelés (LTS), implanté à Castelsarrasin (82) et Le Neubourg (27)[1].
L'entreprise aujourd'hui
Elle est une entreprise française majeure de l'agro-alimentaire. Avec un chiffre d'affaires de 221 millions d'euros en 2009 et 1300 salariés, Labeyrie figure parmi les tout premiers acteurs du marché sur les segments du foie gras et du saumon fumé[2].
Elle fait l'objet d'une polémique sur internet car elle commercialise des foies gras hallal[3].
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel de Labeyrie
- (fr) Site de Blini
- (fr) Site de Farne
Catégorie :- Entreprise agroalimentaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.