- Label de qualité
-
Pour les articles homonymes, voir Label.
Un label de qualité ou signe d'identification est développé pour récompenser les producteurs ou prestataires respectant des normes officielles de qualité et pour indiquer au consommateur la provenance ou l'origine d'un produit ou la qualité d'un service.
Sommaire
Labels de qualité, en France
En France, le mot label est réservé aux mentions officielles[1].
Il existe une profusion de labels et de faux labels, de mentions officielles ou fantaisistes, et les consommateurs sont parfois perdus.
Article détaillé : liste des labels officiels français.Label de qualité, en Suisse
Dans l'habitat
Le label Minergie, est un label de qualité destiné aux bâtiments neufs ou modernisés. Au centre du label figure le confort d’habitat et de travail pour les usagers du bâtiment. Celui-ci est garanti par une enveloppe de construction de grande qualité et un renouvellement systématique de l’air. La consommation énergétique spécifique est une valeur de référence permettant de déterminer le degré de qualité requis pour la construction.
Dans l'alimentation
Au vu de l'abondance de label en Suisse qui se trouve dans l'alimentation, le WWF, la Fédération romande des consommateurs et la protection suisse des animaux (PSA), ont mené une enquête sur les différents labels et les ont classé en trois catégories, "Très recommandables", "Recommandables", "Mieux que rien" . Ils ont été évalué en fonction :
- De l'environnement (eau, sol, biodiversité et climat)
- Des standards sociaux et relations commerciales équitables
- Des risques pour les tiers (additifs, résidus)
- Du bien être des animaux
- De la gestion de la pêche
- De la crédibilité (p. ex. contrôles indépendants, transparence)
Les meilleurs labels garantissent (classé très recommandables) :
- Une production 100% bio
- Des mesures de protection des écosystèmes et de la biodiversité
- Un élevage respectueux des animaux
- L'absence de transports aériens
- Des conditions de travail décentes
- Une utilisation très limitée d'additifs
- Le renoncement aux organismes génétiquement modifiés
- Des contrôles annuels indépendants
Organisations d’utilité publique
Le label ZEWO, de la fondation du même nom, est le service spécialisé suisse des organisations d’utilité publique collectant des dons. Elle a pour objectif d'assurer la transparence sur le marché des dons. La Fondation ZEWO audite les organisations d’utilité publique et vérifie qu’elles utilisent les dons de manière consciencieuse. Elle accorde un label de qualité à celles qui passent l'audit. Le label ZEWO atteste d’un usage conforme au but, économique et performant des dons et désigne les organisations transparentes et dignes de confiance.
Ecole de formation continue
Eduqua est le premier label suisse spécialement conçu pour les prestataires de formation continue. Ce label a pour critère de :
- Garantir et développer la qualité des offres de formation continue sur la base de critères minimaux
- Instaurer la transparence pour les consommatrices et consommateurs
- Fournir des bases de décision aux autorités concernées (admission aux appels d'offres pour des cours collectifs et individuels, subventions, etc.).
La Suisse compte environ 880 institutions certifiées eduQua.
Tourisme
La Fédération Suisse du Tourisme (FST) soutient toute une série de labels de qualité dans le tourisme et fait office d'organe de contrôle et de vérification. Elle décerne des distinctions à des entreprises ou à des destinations. Des commissions de qualité composées de représentants des principales associations et des grands prestataires de services touristiques révisent régulièrement les critères et les procédures appliqués[2].
Agence de voyage
L'association Garantie de voyage, est une association de garantie de la branche suisse du voyage, qui a été créé pour éviter les surprises désagréables avant ou pendant les vacances suite à l’insolvabilité des agences de voyage qui y sont affiliées et qui participe à ce fonds de garantie.
Commerce du bois
Le label du FSC Forest Stewardship Council est une association d'utilité publique internationale qui s'engage pour une exploitation exemplaire des forêts. Il est soutenu par toutes les grandes organisations environnementales, par des organisations engagées sur le plan social et des organisations de l'économie forestière et du bois. Le FSC est indépendant et ne poursuit en aucun cas des intérêts financiers.
Le label PEFC est un label qui garantit que le bois ou le papier provient de forêts gérées durablement. PEFC, une organisation non-gouvernementale et environnementale, est l'abréviation de ‘Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes'. Le système PEFC, actif dans la certification pour la gestion durable des forêts, est présent partout dans le monde. Concrètement, PEFC se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable[3].
Textile
Bien que la culture de coton ne représente que 4% de la surfaces agricole mondiale, un quart de tous les pesticides est répandu sur les champs de coton. Ces produits chimiques polluent la nappe phréatique et constituent une menace pour la santé des personnes qui travaillent dans les champs. Les labels des producteurs suivants proposent un choix de coton bio contrôlé par une instance indépendante (fabriqué sans engrais synthétiques ni pesticides).
- Coop Naturaline
- Migros coton bio
- Max Havelaar
Literie
L' Association suisse des manufactures de literie (VSB) a créé le label de qualité «Swiss Guaranty VSB». Les duvets et oreillers, pourvus d’un label numéroté «Swiss Guaranty VSB» et d’un livret de garantie, remplissent les conditions suivantes:
- Nature pure. Contenu constitué uniquement de flocons de duvet et de plumes purement naturels en provenance d’oie et de canard.
- Animaux respectés. Pas de plumaison à vif. Le duvet et les plumes sont prélevés uniquement sur les animaux morts.
- Hygiène rigoureuse. Le duvet et les plumes sont nettoyés conformément à des prescriptions sévères, puis séchés à plus de 100° C pour éliminer tout germe.
- Protection contre les acariens. Le tissu de l’enveloppe des duvets et des oreillers est tissé très serré pour empêcher toute pénétration d’acariens.
- Ménagement de l’environnement. Le duvet et les plumes sont lavés avec des détergents biodégradables.
- Recyclage. Les manufactures récupèrent en collaboration avec Texaid les duvets et oreillers usagés pour les remettre dans le cycle naturel par le processus du compostage.
- Produit suisse. Les duvets et les oreillers sont confectionnés en Suisse ou au Liechtenstein.
- Transparence. Toutes les déclarations de marchandises relatives au contenu en duvet et en plumes sont conformes aux sévères normes suisses (plus sévères que les normes européennes).
- Sécurité. Le fabricant garantit une qualité irréprochable pendant deux ans en rapport avec une utilisation respectant les conseils d’entretien.
Appareils et électricité
La production de courant contribue pour 37% à l'émission de CO2 au niveau mondial et constitue par là-même l'un des principaux facteurs du réchauffement climatique général.
Les labels contrôlés par une instance indépendante garantissent des appareils économiques en énergie et un courant écologique pour une plus grande protection du climat.
- EtiquetteEnergie pour les appareils ménagers (Lettres A à G, la lettre A garanti les appareils les moins gourmands en énergie)
- TCO pour machines de bureau
- Label Ange bleu
- Naturemade star courant écologique
Labels Appareil et électricité
Plantes et fleurs
Dans les fermes où sont cultivées les plantes et les fleurs, de grandes quantités de pesticides sont utilisées pour lutter contre les parasites. Ces pesticides ne sont pas seulement nocifs pour la nature, mais également pour les personnes travaillant dans ces fermes.
Les labels contrôlés par une instance indépendante se portent garants de produits fabriqués sans engrais synthétiques et pesticides et sont commercialisés de manière équitable.
- Bourgeon Bio
- Matières auxiliaires Bio
- Max Havelaar
- FLP (Flower Label Program)
Brico-loisirs et tapis
La production de matériaux de construction engloutit des quantités astronomiques de ressources et d'énergie. Par ailleurs, des milliers de tonnes de produits chimiques sont utilisées, produits qui peuvent entrer dans l'environnement et intoxiquer l'air du logement, par conséquent menacer la nature et notre santé.
Les labels contrôlés par une instance indépendante garantissent des produits pauvres en émissions, qui ménagent l'environnement et la santé.
- Natureplus
- Label Ange bleu
- Coop Oecoplan
- Tapis STEP
Notes et références
- Saveur de l'année" a été condamnée en 2003 par le tribunal de grande instance de Versailles pour avoir utilisé le mot « label » dans un slogan publicitaire, l'usage de ce mot étant strictement limité aux sigles officiels dans le domaine agroalimentaire. L'appellation "
- Labels de qualité pour les entreprises de services touristiques
- http://www.pefcbelgium.be/fr/accueil_278.html
Articles connexes
- Liste des labels officiels français
- Signes d’identification de l’origine et de la qualité
- Liste des appellations européennes de fruits, légumes et céréales
- Indication géographique
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.