- Labdacides
-
Dans la mythologie grecque, les Labdacides sont les descendants de Labdacos, roi de Thèbes.
Sommaire
Présentation
Labdacos est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. Laïos épouse Jocaste, qui lui donne un fils, Œdipe. Laïos ayant appris par une prophétie que son fils le tuera et qu'il épousera sa femme, il fait exposer Œdipe sur le mont Cithéron, mais le nouveau-né est recueilli et adopté par une famille de bergers.
Parvenu à l'âge adulte, Œdipe tue Laïos au cours d'une altercation sans savoir qu'il s'agit de son véritable père. Il vainc ensuite le Sphinx qui semait la désolation à Thèbes, en répondant à son énigme : « Il est sur terre un être à quatre pattes le matin, deux le midi, puis trois le soir ». Il s'agit de l'homme, et Œdipe répond juste. Le sphinx disparaît, consumé. Il épouse alors Jocaste sans savoir qu'il s'agit de sa véritable mère, accomplissant ainsi la prophétie. Œdipe et Jocaste ont deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles Antigone et Ismène. Il ne l'apprend que des années plus tard. Jocaste s'était alors pendue avec une broche, il s'empare du bijou et se crève les yeux avec. Après la mort ou l'exil d'Œdipe (selon les variantes), Étéocle et Polynice se disputent le trône de Thèbes dans un conflit fratricide.
L'histoire d'Antigone a été reprise dans de nombreuses pièces de théâtre, tournant autour de la question des lois morales et des lois imposées.
Principaux personnages
- Labdacos
Son père étant mort quand il avait seulement un an, son éducation fut assurée par son grand-père Nyctée, puis par le frère de celui-ci, Lycos. Il eut pour fils Laïos. Selon une tradition, Labdacos périt déchiré par les bacchantes pour avoir combattu le culte de Dionysos.
- Laïos
Il fut Roi de Thèbes. Il épousera Jocaste avec laquelle ils auront pour fils Oedipe. Ce dernier le tuera au cours d'une altercation. Il ne put en effet échapper à l'oracle qui lui prédisait qu'il serait assassiné par son enfant.
- Jocaste
Sœur de Créon, elle a épousé en premières noces Laïos, dont elle a eu Oedipe. Plus tard, sans reconnaître son fils, elle l'épousa et lui donna plusieurs enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Lorsqu'elle apprit l'inceste, elle se pendit.
- Œdipe
Roi légendaire de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, il fut exposé à dès sa naissance à un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybos, qui l'éleva comme un fils. Plus tard, il interrogea l'oracle de Delphes qui lui répondit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Oedipe s'éloigna alors de Corinthe mais rencontra Laïos sur la route de Thèbes. A la suite d'une altercation, il le tua, ignorant qu'il venait de tuer son père. Œdipe répondit ensuite à l'énigme du Sphynx et délivra ainsi la ville de Thèbes du Sphynx. Pour marquer leur reconnaissance, les Thébains lui donnèrent en mariage la veuve de Laïos, Jocaste et le choissirent pour roi. Ainsi, l'oracle s'accomplit. Mais apprenant la réalité, Jocaste se tue et Oedipe se perce les yeux avec la broche de sa mère. Banni de Thèbes, Œdipe, aveugle est accompagné par sa fille Antigone. Ils partent pour l'Attique, où il mourra.
Évocations dans les arts pendant l'Antiquité
Études mythologiques
Évocations dans les arts après l'Antiquité
Notes et références
Bibliographie
- Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), Artemis Verlag, 1981-1997.
- Timothy Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, Belin, 2004 [détail de l’édition].
Liens externes
Catégorie :- Mythologie grecque de Béotie
Wikimedia Foundation. 2010.