- Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae
-
Le Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (souvent désigné par son abréviation LIMC) est un dictionnaire et un recueil de représentations picturales des figures, dieux et héros de la « mythologie classique », c'est-à-dire l'ensemble formé par les mythologies grecque et romaine mais aussi étrusque. Il a été réalisé par la Fondation pour le LIMC et publié entre 1981 et 1999 chez Artemis Verlag.
Sommaire
Histoire éditoriale
L'initiatrice du projet du LIMC est la professeure Lilly Kahil, qui obtient en 1971 l'organisation par le CNRS d'une table ronde consacrée aux problèmes de l'iconographie mythologique classique. Lilly Kahil conçoit le projet d'un lexique rassemblant l'imagerie de la mythologie classique. En 1972, grâce à la collaboration entre plusieurs organismes de recherche, a lieu la création de la Fondation pour le LIMC, une fondation à caractère international mais relevant du droit suisse, chargée de la réalisation de l'ouvrage. Le premier président de la Fondation est le Suisse Olivier Reverdin, auquel succèdent des chercheurs de plusieurs pays. Lilly Kahil est la première Secrétaire générale. La fondation se constitue à Genève, puis fait déménager son siège à Bâle, siège de la Rédaction centrale, en 1983.
Afin de mener à bien la publication du LIMC, la Fondation pour le LIMC s'organise en plusieurs comités : un Conseil de fondation chargé du financement du projet et de la coordination des travaux des différentes équipes, un Comité scientifique international, qui réunit les données scientifiques du projet ; un Comité de rédaction ; et une Rédaction centrale, située à Bâle depuis 1973, assistée de plusieurs Rédactions auxiliaires installées à Athènes, Paris, Heidelberg et Wurtzbourg. L'équipe française de la Fondation pour le LIMC se trouve à l'université Paris X Nanterre. Au total, 33 pays participent au travail scientifique proprement dit.
Le financement du projet est assuré par de nombreux soutiens, qui comprennent les différents pays membres du Conseil de la Fondation (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Égypte, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Jordanie, Pologne, Suisse, Tunisie), plusieurs organismes de recherche, fondations (dont l'UNESCO, qui reconnaît à la Fondation pour le LIMC le statut d'ONG en 1989) et mécènes. La Fondation reçoit un soutien important de son partenaire le J. Paul Getty Trust, qui devient co-responsable de la publication du LIMC en 1984.
Après la fin de la publication du LIMC en 1999, la Fondation pour le LIMC a réalisé une autre publication, le Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA), consacré aux cultes et aux rites, publié entre 2004 et 2006 par le J. Paul Getty Museum (Los Angeles). Elle a ensuite publié un volume de supplément pour le LIMC en 2009. Elle se consacre actuellement (2010) à l'informatisation du LIMC, qui pose de nombreux problèmes juridiques concernant la mise en ligne des photographies.
Structure
Le Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae se compose de 8 volumes de textes et de planches, plus 2 volumes d'index, auxquels est venu s'ajouter un volume de supplément en 2009. Chaque volume est divisé en deux tomes, dont l'un rassemble le texte des articles proprement dits ainsi que quelques illustrations, tandis que l'autre regroupe les planches auxquels renvoient les articles (photographies de vases, de bas-reliefs, d'inscriptions, etc.). L'ouvrage est multilingue, rédigé en français, en anglais, en allemand, en italien, en grec moderne, etc. selon les articles.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Olivier Reverdin (dir.), Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), Artemis Verlag (Zürich, München, Düsseldorf), 1981-1999.
Catégories :- Dictionnaire
- Étude sur la religion et la mythologie grecque
- Mythologie étrusque
- Mythologie romaine
Wikimedia Foundation. 2010.