- La vie de Galilée
-
La Vie de Galilée
La Vie de Galilée (Leben des Galilei) est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht écrite en 1938 en trois semaines, révisée en 1945 lors de sa traduction en anglais et publiée en 1955[1].
Cette pièce est une biographie théâtrale de Galileo Galilei mais les décors, les scènes devant être tellement considérables et sa durée étant assez inconfortable, elle ne fut presque jamais jouée avant les années 2000.
C’était néanmoins une œuvre qui tenait une place privilégiée chez Brecht qui n'a cessé de la retravailler jusqu'en 1955.
À travers la vie de Galilée, Brecht raconte le combat entre la science et le pouvoir. En défendant le système héliocentrique de Copernic et sa propre théorie sur la chute des corps, Galilée s'attire les foudres des autorités religieuses et d'une partie de la communauté scientifique. Il finit par devoir se rétracter publiquement, pour rester en conformité avec la doctrine officielle de l'Église.
C'est le thème de la vérité contre l'obscurantisme ... Brecht lui-même avait été placé dans une situation historiquement comparable à ce qu'avait vécu Galilée : l'Allemagne nazie - qu'il fuit dès 1933 - imposait sa vérité officielle et faisait plier tous ses contradicteurs : écrivains, scientifiques, journalistes, hommes politiques. L'écriture du texte fait également écho, dans ses dernières mises en forme, à la nouvelle donne que constitue la bombe atomique.
Publication
- La Vie de Galilée est paru aux éditions L'Arche, (ISBN 2851812483)
Notes et références
Liens internes
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Pièce de théâtre du XXe siècle | Pièce de théâtre allemande | Pièce de théâtre de Bertolt Brecht | Galileo Galilei
Wikimedia Foundation. 2010.