- La victoire de wellington
-
La Victoire de Wellington
Wellingtons Sieg, , op. 91 (La Victoire de Wellington ou La Bataille de Vitoria en français) est une œuvre orchestrale de Ludwig van Beethoven composée en 1813 pour célébrer la victoire du duc de Wellington sur les armées napoléoniennes à Vitoria, en Espagne, le 21 juin 1813.
Sommaire
Histoire de l'œuvre
Dans une Autriche en plein sursaut patriotique devant l'effondrement de l'Empire français, l'ingénieur Johann Maelzel, inventeur du métronome et inspirateur du second mouvement de la Huitième symphonie, commanda à Beethoven une œuvre symphonique pour inaugurer un nouvel instrument de son invention, le panharmonicon. La récente bataille de Vittoria fournit à Beethoven un thème tout désigné.
Achevée en octobre 1813, La Victoire de Wellington fut créée lors du concert du 8 décembre de la même année qui vit aussi la création de la Septième symphonie. Salieri, Hummel et Meyerbeer jouaient dans l'orchestre. Eu égard au sursaut patriotique qui secouait l'Autriche à cette époque, le succès colossal de ce concert semble avoir été plus largement dû à la Victoire de Wellington qu'à la symphonie.
Postérité
Beethoven, conscient qu'il s'agissait d'une pièce mineure, qualifia sa La Victoire de Wellington de « stupidité ». Malgré sa médiocrité, cette œuvre fut pourtant une des plus célèbres du musicien de son vivant. Elle est aujourd'hui tombée dans l'oubli mais ne manque pas d'intérêt historique.
Avec l' Ouverture 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski et La Bataille des Huns de Franz Liszt, La Victoire de Wellington fait partie des œuvres célébrant une grande bataille militaire.
Exécution
La durée d'exécution de l'œuvre est de 14 minutes environ. Beethoven y a introduit deux thèmes populaires : Malbrough s'en va-t-en guerre pour symboliser la France, Rule Britannia et God save the King pour symboliser l'Angleterre. 193 coups de canon peuvent être entendus dans cette page symphonique pittoresque.
Liens externes
- La Victoire de Wellington : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Ludwig van Beethoven | Marche (musique) | Suite orchestrale
Wikimedia Foundation. 2010.