- La vengeance aux deux visages
-
La Vengeance aux deux visages
Pour l’article homonyme, voir La Vengeance aux deux visages (film, 1961).La Vengeance aux deux visages Titre original Return to Eden Genre Feuilleton dramatique Pays d’origine Australie Chaîne d’origine Network Ten Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 25 Durée 3 × 80 minutes
22 × 60 minutesDiffusion d’origine 27 septembre 1983 – août 1986 La Vengeance aux deux visages (Return to Eden) est un feuilleton télévisé australien, en 3 épisodes de 80 minutes et 22 épisodes de 60 minutes, créé par Michael Laurence d'après le roman éponyme de Rosalind Miles, et diffusé entre le 27 septembre 1983 et août 1986 sur Network Ten. En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 21 février 1987 sur La Cinq et rediffusé en 1991 sur TF1, puis sur M6 et Téva.
Sommaire
Synopsis
Ce feuilleton est clairement divisé en deux parties bien distinctes, dont les histoires sont totalement différentes. La première partie est la vengeance de Stéphanie Harper et la seconde, celle de Jake Sanders.
Première partie : Épisodes 1 à 3 (1983)
La riche héritière Stéphanie Harper s'éprend d'un joueur de tennis, Greg Marsden. Mais celui-ci n'est intéressé que par la fortune que Stéphanie pourrait lui apporter. Ils se marient à « Eden », la maison de campagne des Harper. Là-bas, Greg trompe Stéphanie avec Jilly, sa meilleure amie. Tous deux décident d'organiser une chasse au crocodile afin d'éliminer Stéphanie purement et simplement. Ce qu'ils ignorent, c'est que Stéphanie a survécu aux marais à crocodiles mais elle est défigurée. Elle fait alors appel à un célèbre chirurgien esthétique, le Docteur Dan Marshal, qui la transforme en une belle jeune femme. Stéphanie, auréolée de ce nouveau visage, se lance dans le mannequinat sous le nom de Tara Welles et lors d'un défilé, rencontre Greg Marsden et le séduit. Il ignore alors qu'elle prépare une vengeance terrible qui le conduira à la mort.
Deuxième partie : Épisodes 4 à 25 (1986)
Jake Sanders, le frère de Greg Marsden décide de venger son frère en éliminant Stéphanie de la manière la plus propre possible : en la ruinant. Il est décidé à ruiner sa compagnie pétrolière par tous les moyens possibles. Il peut compter sur l'appui de Jilly...
Distribution
- Rebecca Gilling (VF : Anne Rochant) : Stéphanie Harper / Tara Welles
- James Smilie : le Dr Dan Marshall
- James Reyne : Greg Marsden
- Wendy Hugues : Jilly Stewart (1re partie)
- Peta Toppano : Jilly Stewart (2e partie)
- Peter Gwynne : Bill Mc Master
- John Lee : Philip Stewart
- Daniel Abineri : Jake Sanders
- Peter Cousens (VF : Vincent Ropion) : Dennis Harper
- Warren Blondell : Tom Mc Master
- Nicky Paull (VF : Julien Thomast) : Sarah Harper
Commentaires
Si la première partie est exceptionnelle et tient d'un scénario original et finement bien ficelé, la deuxième partie reste décevante mais plaira aux fans de Dallas ou de Dynastie dont elle tire toute l'essence : le milieu des affaires et « l'univers impitoyable » des grandes fortunes.
Ce feuilleton aux débuts des années 1990 a suscité un engouement incroyable faisant la couverture de nombreux magazines et accusant une audience phénoménale.
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) La Vengeance aux deux visages sur l’Internet Movie Database
- Portail de la télévision
Catégorie : Feuilleton télévisé australien
Wikimedia Foundation. 2010.