- La tour Eiffel
-
La Tour Eiffel
Pour les articles homonymes, voir Tour Eiffel (homonymie).La Tour Eiffel (La torre Eiffel dans sa version originale en italien) est une nouvelle du recueil Le K de Dino Buzzati, publié pour la première fois en Italie en 1966.
Résumé
L'ingénieur Gustave Eiffel alla, avant la construction de sa fameuse tour, voir chacun des ouvriers qu'il allait engager pour lui faire signer un accord secret qui ne serait révélé que plus tard.
La tour monta dans le ciel, et quand 300 mètres furent atteint, l'ingénieur réunit les ouvriers. S'ils le voulaient, ceux-ci pourraient continuer à travailler avec lui, à élever cette tour bien au delà des 300 mètres. Enveloppés dans une brume, s'appuyant sur des alliés au ministère, pendant de longues années, tous purent continuer à travailler. Mais un jour vinrent les représentants du gouvernement, qui demandèrent à tous de descendre.
La tour fut amputée, et à la hauteur initialement prévue fut installée une antenne radio. Les ouvriers, se regardant pendant l'inauguration et pensant à leur œuvre défaite, pleurent dans leurs longues barbes.
- Portail de la littérature
- Portail de la tour Eiffel
- Portail de l’Italie
Catégories : Nouvelle italienne | Nouvelle parue en 1966 | Tour Eiffel
Wikimedia Foundation. 2010.