- La soucoupe volante
-
La Soucoupe volante
La Soucoupe volante est une discothèque de l'île de la Réunion située en rase campagne entre le Col de Bellevue et le village de Bourg-Murat.
Peut-être le plus connu de tout le département, l'établissement fait l'objet de nombreuses légendes urbaines depuis qu'il a perdu le faste qu'il connaissait à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il tire son nom de l'objet volant non identifié qui aurait été aperçu dans le voisinage en août 1968.
Origines
L'origine de l'établissement remonte à l'hiver 1968. Un soir, un paysan du coin aurait aperçu au-dessus de la Plaine des Cafres une soucoupe volante dont seraient descendus des extraterrestres ressemblant à des « babas Michelin ». Comme elle survient dans une zone rurale où les vaches paissaient jusqu'alors en toute tranquillité, cette affaire est extrêmement médiatisée et devient rapidement le plus connu et le plus étudié des événements analysés par l'ufologie à la Réunion.
La discothèque s'installe sur le site et connaît alors un incroyable succès populaire auprès de la jeunesse aisée venue en vacances dans les Hauts pour cause de changement d'air. C'est le lent recul de cette transhumance annuelle qui va entraîner le long déclin de La Soucoupe volante par la suite.
Réputation
Au fil des ans, la clientèle va vieillir avec les murs. La Soucoupe volante est à présent devenue un dancing de jour visant avant tous les personnes âgées du troisième âge clientes des compagnies de transport par car. Les jeunes l'ont fui après avoir fini par lui préférer les boîtes de nuit saint-gilloises ou saint-pierroises, sur la côte. Ce faisant, ils ont développé à son sujet d'innombrables rumeurs qui insistent sur le caractère sinistre de l'endroit tout en contribuant à créer un mythe.
- Portail de la musique
- Portail de La Réunion
Catégories : Boîte de nuit | Plaine des Cafres | Culture réunionnaise
Wikimedia Foundation. 2010.