- La sieste de Paco Marmota
-
La sieste de Paco Marmota est la première histoire de la série de bande dessinée Paco Marmota, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Jo-El Azara en 1957.
C'est la seule histoire de la série qui fut publiée.
Sommaire
Résumé
Coliflor propose à son ami Paco Marmota de faire une promenade. Ce dernier lui demande de le laisser tranquille puisqu'il fait la sieste. Coliflor le prend quand même par la main et l'assoit sur un âne qui somnole.
Les deux amis entament donc une promenade à travers le désert mexicain, le premier chantant sur son cheval et le second dormant sur son âne. Au moment de passer au bord d'un précipice, Coliflor s'aperçoit qu'il n'est plus suivi : l'âne est tombé dans le trou. Heureusement, la bête a atterri sur une plate-forme et Paco est retenu par une branche. Son ami descend en rappel pour le récupérer puis hisse l'âne jusqu'au chemin.
Puis, un puma apparaît sur la plaine. Au moment où la bestiole saute vers Paco, ce dernier s'allonge sur sa monture, accablé par le sommeil. Coliflor réussit à attraper le félin grâce à son lasso avant de l'attacher à un arbre.
Coliflor traîne l'âne avec une corde au moment où Paco, toujours inconscient, se fait capturer par un rapace ; Coliflor lance une chaussure sur la tête de l'oiseau et Paco retombe ainsi sur sa monture.
La nuit venue, Paco reproche à Coliflor de lui avoir donné autant d'émotions qui l'empêchent de dormir...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
Note
- Jo-El Azara signe l'histoire sous le patronyme Jo Loeckx, qui n'est autre que son vrai nom.
- Coliflor chante Adios, Pampa mia, chanson de Tino Rossi[1].
Publications
- Journal de Tintin (version belge), numéro 8 (1958)
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.