- Paco Marmota
-
Paco Marmota Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Mexique[1] Genre masculin Créé par René Goscinny et Jo-El Azara Série(s) Paco Marmota Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Paco Marmota est le personnage principal de la série de bande dessinée Paco Marmota, apparaissant dans la seule histoire de la série : La sieste de Paco Marmota.
Sommaire
Rôle du personnage
Paco Marmota est un gaucho mexicain[2]. Seulement, au lieu de garder les troupeaux, il dort au pied d'un arbre, si bien que son ami Coliflor tente de le réveiller pour l'emmener en promenade.
Tiré par Coliflor, Paco somnolant lui demande de le laisser tranquille mais est finalement installé sur un âne, lui aussi endormi. Après que son ami l'a retourné (Paco était installé à l'envers sur sa monture), le gaucho est entraîné par la lente allure de l'âne qui suit nonchalamment le cheval de Coliflor.
Lors de son passage sur les bords d'une falaise, l'âne de Paco tombe sur une plate-forme en contrebas tandis que son cavalier est pendu à une branche par le col.
Puis, sur la plaine, Paco échappe de justesse à l'agressivité d'un puma, l'homme s'affaissant sur sa monture au moment où le félin plonge vers lui. Il est ensuite sauvé de la nouvelle attaque du puma, grâce à la dextérité de Coliflor qui capture l'animal avec son lasso.
Enfin, Paco est capturé par les serres d'un rapace. Son ami le sauve en jetant une de ses bottes à la face du prédateur, qui laisse tomber sa proie sur l'âne.
La nuit suivante, Paco Marmota réveille son ami en lui criant furieusement : « Caramba, Coliflor ! Avec toutes ces émotions que j'ai eues par ta faute, je n'arrive plus à trouver le sommeil ! ».
Portrait physique
Le personnage est un petit homme mexicain, portant une chevelure et des moustaches brunes, ainsi qu'une tête ronde et des lèvres charnues. Comme il fait constamment la sieste, l'expression de son visage est constamment endormie.
Il est vêtu d'un poncho bleu à rayures blanches, un chapeau melon vert, une chemise blanche et un pantalon noir.
Portrait moral et caractère
On ne connaît guère son portrait moral car sa caractéristique principale est de dormir tout le long de l'aventure. Toutefois, il se met en colère la nuit suivante, se plaignant de ne pas fermer l'œil.
Nom
- Marmota fait référence à la marmotte, qui hiberne une partie de l'année. Paco Marmota porte donc un nom faisant référence à son goût pour la sieste.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- André Fernez parle de "gaucho mexicain" dans une lettre à Goscinny ; cf. le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès 2003, page 35.
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003, page 35.
Catégorie :- Personnage de Paco Marmota
Wikimedia Foundation. 2010.