- Coliflor
-
Coliflor Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Mexique[1] Genre masculin Créé par René Goscinny et Jo-El Azara Série(s) Paco Marmota Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Coliflor est le personnage secondaire de la série de bande dessinée Paco Marmota, apparaissant dans la seule histoire de la série : La sieste de Paco Marmota.
Sommaire
Rôle du personnage
Gaucho mexicain comme son ami Paco Marmota, Coliflor n'a qu'une seule envie : emmener son acolyte faire une promenade dans le désert. Pour cela, il porte Paco sur le dos d'un âne puis ouvre la marche en conduisant son cheval blanc.
Après avoir retourné son ami qu'il avait mis à l'envers sur sa monture, Coliflor chante Adios Pampa mia avant de prendre le chemin escarpé d'une falaise. Là, il se rend compte que Paco ne le suit plus : il s'aperçoit qu'il est tombé de la falaise, accroché à une branche tandis que l'âne gît sur une plate-forme en contrebas.
Après avoir hissé le cavalier et sa monture du haut du chemin, Coliflor les conduit ensuite dans la plaine. Il y sauve à nouveau Paco en capturant un puma à l'aide de son lasso, avant que l'animal n'ait pu plonger sur le gaucho endormi. Il attache alors l'animal à un arbre et tire l'âne de Paco avant que le puma ne parvienne à se détacher.
Coliflor sauve une dernière fois son ami en jetant sa botte droite contre la figure d'une rapace qui avait capturé Paco avec ses serres. Après cela, les deux amis rentrent chez eux.
Il est subitement réveillé en plein nuit par Paco, ce dernier se plaignant de ne pas pouvoir fermer l'œil à cause des émotions qu'il a eues la journée, alors qu'il ne s'est pas réveillé une seule fois...
Portrait physique
Plus grand que son ami Paco, Coliflor porte lui aussi une chevelure et des moustaches brunes. Son nez et son menton sont proéminents.
Il est vêtu d'un chapeau orange, d'une chemise blanche avec un foulard rouge, ainsi que d'un large pantalon bleu.
Portrait moral et caractère
Contrairement à Paco qui dort constamment, Coliflor est un homme éveillé et dynamique, n'hésitant pas à emmener de force son ami à faire une promenade et chantant à tue-tête à travers le désert mexicain.
Il se porte au secours de son camarade à trois reprises grâce à son courage et son habileté.
Nom
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- André Fernez parle de "gaucho mexicain" dans une lettre à Goscinny ; cf. le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès 2003, page 35.
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès 2003, page 35.
Catégorie :- Personnage de Paco Marmota
Wikimedia Foundation. 2010.