- La naissance de vénus (botticelli)
-
La Naissance de Vénus (Botticelli)
Pour les articles homonymes, voir La Naissance de Vénus.La Naissance de Vénus
Sandro Botticelli, vers 1485Tempera Peinture sur toile 172,5 × 278,5 cm Galerie des Offices, Florence La Naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli, peint vers 1485 et conservé aux Offices de Florence. Il a été peint selon la technique de la tempera.
Sommaire
Thème
Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique, dans sa forme anadyomène.
Composition
Vénus sort des eaux debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant. Elle est entourée à gauche d'un groupe de deux personnages mythologiques (Zéphyr et Cupidon). Selon la légende, Cupidon serait tombé amoureux de Vénus, déesse de l'Amour, en la voyant. Cupidon le dieu de l'Amour, porte Zéphyr, le dieu du vent, qui s'efforce de la faire avancer vers le rivage de l'île de Cythère. Du ciel tombent doucement des roses, dont la naissance aurait coïncidé avec celle de Vénus selon une légende antique. À sa droite, elle est reçue par un personnage féminin (Heure, fille de Zeus et divinité du printemps) tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. La mer dont on aperçoit peu l'horizon (pouvant rappeler la mer dans laquelle les organes génitaux de son père Ouranos sont tombés, mutilés par son fils Chronos) est prolongé par un paysage de côtes qui se profile derrière Heure, et un bois de plusieurs arbres stylisés (tronc rectilignes) à feuilles assez grandes (type du magnolia) à l'extrême droite du tableau. L'ambiance générale de la scène est calme comme la mer qui supporte le coquillage, avec seulement quelques ondelettes elles-aussi stylisées et régulièrement espacées surmontées de l'écume (aphros) donnant naissance à la déesse.
Analyse
La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de Marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier.
Cette influence de l'antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli, portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture.
Hommage et caricature
- Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman Le sang et l'or d'Anne Rice, où le vampire Marius tombe amoureux de Sandro Botticelli et de ses œuvres.
- Arthur Rimbaud renverse cette esthétique de la beauté dans son poème Vénus anadyomène où il caricature cette Vénus sous les traits d'une horrible femme. Dans son poème, la Vénus, anadyomène, s'extirpe de sa baignoire.
Notes et références
Bibliographie
- Ernst Gombrich, Symbolic Images. Studies in the art of the Renaissance, Phaidon 1972.
Articles connexes
Liens externes
- Décodage géométrique du tableau par la présence du nombre d'or
- Décodage interactif par les éléments du tableau
- Notice de la Fondation Berger, autre notice
- Analyse comparative
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie
Catégories : Tableau de Botticelli | Œuvre conservée aux Offices de Florence | Nu | Tableau du XVe siècle | Représentation allégorique dans l'art
Wikimedia Foundation. 2010.