- La méthode (théâtre)
-
La Méthode (théâtre)
Pour les articles homonymes, voir Méthode.Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre La Méthode est le surnom donné aux principes d'interprétation théâtrale ou cinématographique, issus de l'Actors Studio.
Cette méthode (appelée parfois aussi système Stanislavski) se réclame des écrits sur la mise en scène et la direction d'acteur de Constantin Stanislavski, metteur en scène et théoricien de théâtre russe dont la méthode pédagogique est résumée en deux livres : La formation de l'acteur et La construction du personnage.
La Méthode est souvent montrée comme une technique de jeu particulièrement naturaliste et excessivement psychologique, en opposition à un jeu stylisé et à la trop grande théâtralité. L'improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, le passé du personnage, le geste psychologique, etc. sont des techniques habituelles de cette école. La plupart des plus grands acteurs américains, de théâtre comme de cinéma, sont passés par l'expérimentation de « La Méthode ».Sommaire
La méthode au cinéma
La méthode a été popularisée par le cinéma américain, avec de grands acteurs qui revendiquent directement l'affiliation au système Stanislavski, tels que Marlon Brando, Paul Newman, Al Pacino, James Dean, Dustin Hoffman, Robert De Niro.
Techniques en opposition à la Méthode
D'autres acteurs et cinéastes préconisent cependant des théories différentes sur la façon de jouer un personnage au cinéma. Le cinéma soviétique, par exemple, est, dans ses principes, en totale opposition avec la méthode (même si son auteur est lui-même russe), puisque l'acteur y est considéré comme une sorte de machine à la disposition du metteur en scène, il doit pouvoir contrôler son corps de manière mécanique pour obtenir les mouvements et l'attitude prévus par le scénario ou par la volonté du metteur en scène. Avec cette façon de travailler, parfois appelée biomécanique, il n'y a donc pas de place pour les émotions de l'acteur.
Alfred Hitchcock, parmi d'autres, se rapproche lui aussi de cette autre façon de travailler[réf. souhaitée] : ses acteurs n'ont pas à exprimer d'émotion mais à jouer de manière relativement neutre. C'est lors du montage que l'émotion est créée (et on sait que Hitchcock est passé maître dans l'art de créer cette émotion), suivant les principes démontrés lors de l'expérience de Lev Koulechov, russe lui aussi : en prenant le même gros plan d'un acteur ayant un regard neutre, et en y accolant à la suite tantôt un plan d'un bol de soupe, tantôt un plan d'un cadavre, tantôt un plan d'une femme nue, Koulechov a réussi à faire lire aux spectateurs sur le visage de l'acteur la première fois la faim, la seconde fois la tristesse et la troisième fois l'excitation. Le plan de l'acteur étant le même, il prouve ici que l'émotion est née du montage de deux plans ensemble, et non de l'interprétation de l'acteur[réf. souhaitée].
Constantin Stanislavski et Michael Chekhov
Michael Chekhov fut élève de Constantin Stanislavski.
Stanislavski enseignait une méthode basée sur :
- La mémoire personnelle.
Son principal livre est :
- "Ma vie dans l'art".
Chekhov enseignait une méthode basée sur :
- Un jeu proche de la vérité
- Des capacités psychiques et physiques
- Une connaissance en littérature
Son principal livre est :
- "Etre Acteur technique du comédien"
Avec le temps, se sont ajoutées des méthodes de casting.
Voir aussi
- (en) Site non officiel (il n'existe pas de site Internet officiel de l'Actors Studio)
- (fr) Atelier de la méthode de l'Actors Studio : site de Joël Bui, français formé aux USA suivant l'enseignement de Lee Strasberg
- (fr) Atelier de la méthode pour les acteurs et scénaristes : site de l'atelier d'acteurs et de scénaristes parisien suivant la méthode de Stanislavski
- Portail du théâtre
Catégories : Théâtre russe | Jeu de scène | Enseignement du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.