- La ménagerie - 2e partie
-
La Ménagerie - 2e partie
Article principal : Star Trek (série télévisée).La Ménagerie - 2e partie (The Menagerie, part II) est le douzième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek et la suite de La Ménagerie - 1re partie
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le procès, commencé dans l'épisode précédent, reprend mais cette fois à huis clos. Spock apprend à Kirk, Mendes et Pike qu'ils n'ont pas d'autres choix que de voir le reste des images parce que, ceux qui émettent, ont pris le contrôle de l'écran.
Les transmissions sont soudainement interrompues. Mendez spécule que les Talosiens semblent avoir abandonné Spock. Mendez commence à demander le verdict. Spock demande à Pike d'attendre, lui disant qu'il aura au moins une chance de vivre. Kirk lui demande quel genre de vie il aurait, comme spécimen de zoo ? Vivant des illusions qui amusent ses ravisseurs ? Mendez demande à Pike s'il considère Spock coupable ou non. Pike répond « oui ». Mendez vote également Spock coupable et en conclusion, même Kirk doit déclarer Spock coupable.
L'Enterprise est en orbite autour de Talos IV, le vaisseau est maintenant contrôlé par les Talosiens comme treize ans auparavant.
Mendez disparaît sous les yeux de Kirk. Une voix se fait entendre pour expliquer que Mendez n'a jamais été à bord du vaisseau. L'illusion de la cour martiale a été créée, avec la complicité de Spock, pour éviter que Kirk ne reprenne trop tôt le contrôle de l'Enterprise. La décision de permettre à Pike de se libérer de son corps inutile revient à Kirk et à lui-même.
Uhura transmet à Kirk un message du vrai commodor Mendez de la base stellaire 11 ; il a aussi reçu les images de Talos. L'ordre général 7, d'interdire tous contacts, est suspendu temporairement. Aucune action ne sera intentée contre Spock, et Kirk doit agir pour le mieux. Kirk demande alors à Pike s'il veut aller sur la planète, Pike répond « oui ». Kirk demande à Spock d'accompagner le capitaine Pike jusqu'à la salle de téléportation. Spock remercie Kirk pour eux deux et Pike confirme. Pendant que Spock commence à pousser le fauteuil roulant, Kirk demande à Spock de revenir le voir, dès que Pike sera hors de danger sur la planète.
Kirk veut lui parler de cette regrettable tendance, de Spock, à montrer une flagrante sensiblerie. Pendant que Spock part avec Pike pour la surface, les Talosiens montrent à Kirk un Pike apparemment en bonne santé maintenant et qui avec Vina le salue
Citations
Vina : « Vous pouvez avoir tous les rêves que vous voulez. Je peux devenir tout ce que vous voulez. Toutes les femmes que vous avez jamais imaginé... »
Vina : « (Les Talosiens) trouvent que (cette vie mentale) est un piège, comme une drogue. Parce que quand les rêves deviennent plus important que la réalité, vous abandonnez les voyages, la construction, la création. Vous oubliez même comment réparer les machines laissées par vos ancêtres. Vous vivez et re-vivez d'autres vies enregistrées. »
Pike : « Fouillant les esprits de spécimens comme moi. »
Vina : « C'est mieux qu'un théâtre. Ils créent une illusion, voient vos réactions, ressentent vos émotions. Ils possèdent une collection de spécimens, des descendants de vies capturées dans toute la galaxie. »Kirk : « J'aimerais vous parler de cette tendance que vous avez récemment montrée à une flagrante sensiblerie... »
Spock : « Je ne vois pas pourquoi vous m'insultez. Je pense avoir été logique dans toute cette affaire... »Les Talosiens : « Ce que vous semblez maintenant entendre, capitaine Kirk, sont mes transmissions de pensée. Le commodore n'était jamais à bord de votre navire ; sa présence là, et dans la navette, était une illusion. M. Spock nous avait rapporté votre force de volonté. On a pensé que la fiction d'une court-martial pourrait vous empêcher de reprendre trop rapidement les commandes de votre navire. Le Capitaine Pike est bienvenu pour passer le reste de sa vie avec nous, libéré de son corps physique. La décision est vôtre – et à lui. »
Les Talosiens : « Le Capitaine Pike a une illusion, et vous avez la réalité ; puissiez-vous trouver votre chemin aussi plaisant. »
Thèmes et Valeurs
- L’illusion et la réalité.
- La loyauté et l'amitié au prix du mensonge.
Commentaires
Production
La première ébauche du manuscrit de cet épisode (avec celle de la première partie) a été accomplie le 3 octobre 1966 et tournée le 7 octobre.
Robert Butler est le seul directeur crédité sur cet épisode. Cependant, Butler avait en réalité dirigé The Cage dont beaucoup d'images ont été utilisées dans La Ménagerie - 2e partie. Les scènes de salle de tribunal dans La Ménagerie - 2e partie ont été en réalité dirigées par le directeur crédité pour La Ménagerie - 1re partie Marc Daniels qui ne sera crédité pour aucune d'elles. De même Butler n'a pas été crédité pour les parties de The Cage utilisées. Les deux épisodes utilisent des images dirigées par les deux hommes mais ils sont seulement crédités une fois chacun, Daniels sur la première partie et Butler sur le deuxième. De plus, beaucoup du personnel qui ont travaillé sur The Cage (le cinéaste William E. Snyder, le rédacteur Léo Shreve, le directeur d'art Franz Bachelin, etc) sont crédités dans cet épisode à la place du personnel réel de la série, qui sont créditée dans la première partie.
La Ménagerie - 1re partie et 2e partie constituent le seul épisode en deux parties de la série originale. Combinées, les deux parties de ce scénario comptent seulement 64 pages à tourner, plus court que les scénarios de beaucoup d'épisodes d’une heure. Grâce à l'utilisation de beaucoup d'images de The Cage.
Acteurs
Sean Kenney a repris le rôle de Pike après Jeffrey Hunter. Kenney apparaîtrait aussi comme DePaul dans la première saison de la série originale.
Références culturelles
Dans South Park l'épisode CM1, il y a deux personnages se disputant sur le nombre d’épisodes de Star Trek. Compter La Ménagerie pour un ou deux épisodes est le point de désaccord. Dans un épisode postérieur de South Park, Maternelle, les gosses revisitent le passé après qu'ils entendent parler d'un vieux camarade de classe sortant de prison. Les événements qui ont mené jusqu'à l'emprisonnement ont impliqué l'institutrice brûlée peu avant sa mort. Maintenant, elle se déplace dans un fauteuil roulant tout comme celui employé par Pike.
Dans l'épisode Le Clone Farnsworth de Futurama , le Capitaine Muskie, un ancien équipier sur le vaisseau de Planet Express du Professeur Hubert Farnsworth, était une référence au capitain Pike, pour le nom, l'apparence, la condition physique et le fauteuil roulant. Dans un autre épisode, Là où aucun fan n'est jamais allé, Fry et les autres équipiers à bord du vaisseau de Planet Express étaient interrogés par une cour martiale tandis qu'ils étaient dans un fauteuil roulant semblable à Pike. Le reste de l'épisode contient aussi des acteurs de Star Trek.
Cet épisode est la source du cliché de la référence aux femmes vertes en parlant de Star Trek. Souvent, le Capitaine Kirk est mentionné comme le « séducteur de femmes vertes ». Cependant, c'était en fait le Capitaine Pike qui a été en relation avec une femme verte et c’était elle qui a essayé de le séduire. De même Marta, Orion verte esclave dans La Colère des dieux, a essayé de séduire le Capitaine Kirk, pas l’inverse.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) The_Menagerie%2C_Part_II#Citations/, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
Épisode précédent produit :
La Ménagerie - 1re partieÉpisodes de Star Trek
Saison 1Épisode suivant produit :
Une partie de campagneÉpisode précédent diffusé :
La Ménagerie - 1re partieÉpisode suivant diffusé :
La Conscience du roi- Portail de la science-fiction
- Portail de Star Trek
- Portail de la télévision
Catégorie : Épisode de Star Trek -
Wikimedia Foundation. 2010.