- La maison tellier (groupe)
-
La Maison Tellier (groupe)
Pour les articles homonymes, voir La Maison Tellier.La Maison Tellier Pays d’origine France Genre(s) Pop ; Folk Années actives 2006 Label(s) Euro Visions Site Web www.lamaisontellier.com Membres - La Maison Tellier est un groupe de musique français, dont le style musical se situe entre musique folk, country et blues.
Sommaire
Histoire
La Maison Tellier est un collectif fondé en 2004 en Normandie par deux frères : Helmut et Raoul Tellier. Il réunit des musiciens évoluant dans diverses formations sous l'égide du folk-rock (pop, jazz, metal). Après avoir présenté ses morceaux sur des radios régionales, leur travail est retenu sur la compilation « travaux public ».
Peu après l'arrivée du contrebassiste Léon Tellier, le premier E.P La Maison Tellier est enregistré (production: Xavier Alvès), après quelques mois d'existence. Il exprime « l’amour des harmonies vocales, des mélodies qui claquent ainsi qu’un goût prononcé pour les ambiances subtiles »[1].
A la rentrée 2005, La Maison Tellier signe avec le label Euro-visions, pour un album éponyme qui parait en mai 2006.
Discographie
Albums
Singles
Influences
Musique
L'identité sonore du groupe est un mélange de musique anglo-saxonne, de paroles mélancoliques, de références littéraires (comme le suggère le nom du collectif, tiré d'une nouvelle de Maupassant[2]), de clins-d'œil cinématographiques et d'humour noir. S'aidant de la diversité musicale de ses membres, La Maison Tellier parsème ses chansons de références éclectiques et adapte par exemple une reprise de Rage Against the Machine, « Killing in the Name ».
On note également la présence d'un dobro, qui renvoie à la country et au blues.
Cinéma
Les paroles des chansons du groupe s'inspirent de l'univers des westerns tel que Pat Garrett et Billy le Kid et de celui de films noirs (Usual Suspects) ; sans oublier Délivrance, dont le « duelling » banjo semble resurgir dans le phrasé de certaines mélodies.
Notes
- ↑ ____ La Maison Tellier ____
- ↑ Ce texte fut publié en 1881 dans un recueil auquel il donna son nom.
Lien externe
- Portail de la musique country
- Portail du blues
Catégories : Groupe de folk français | Groupe de musique country | Groupe de blues
Wikimedia Foundation. 2010.