- La longue marche dans les glaces de Sibérie
-
La longue marche dans les glaces de Sibérie (en russe : Великий Сибирский Ледяной поход, Velikiy Sibirskiy Ledyanoy pokhod) est le nom donné à la retraite, en plein hiver sibérien, des Armées blanches de Vladimir Kappel, durant la guerre civile russe, en janvier-février 1920.
Après l'abandon de Omsk et Tomsk par les armées de l'amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak, chef suprême du gouvernement provisoire de la Russie, ces armées se sont repliées vers l'est le long du chemin de fer transsibérien. Elles se sont arrêtées sur les rives du lac Baïkal, près d'Irkoutsk. Poursuivies par l'Armée rouge, les Armées blanches, pour s’échapper vers la Chine, au sud, ont dû passer par le lac Baïkal complètement gelé. On parle de 30.000 soldats des Armées blanches, de leurs familles et de tous leurs biens ainsi que d’une partie de l’or du Tsar, ayant essayé de traverser le lac Baïkal.
Comme dans l'Arctique, les vents très froids ont soufflé, et nombreux sont ceux qui, parmi les réfugiés militaires ou civils, sont morts gelés. Leurs corps sont restés gelés sur le lac dans une sorte de tableau macabre tout au long de l'hiver de 1919-20. Avec l'arrivée du printemps, les cadavres gelés et tous leurs biens ont disparu au fond du lac profond de deux milles mètres.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Great Siberian Ice March » (voir la liste des auteurs)
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Великий Сибирский Ледяной поход » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Guerre civile russe
- Anticommunisme
- Histoire militaire russe
- Révolution russe
- Sibérie
- 1920
Wikimedia Foundation. 2010.