- La fureur du dragon
-
La Fureur du dragon
La Fureur du dragon est un film de kung-fu hongkongais interprété et réalisé par Bruce Lee en 1972. Ce film a été tourné en Italie. C'est le troisième film majeur de Bruce Lee, qui est à la fois l'acteur principal, le scénariste, le réalisateur et le producteur du film.
Sommaire
Synopsis
Bruce Lee incarne Tang Lung, un Hongkongais envoyé à Rome pour aider sa famille victime de racket. Les aptitudes martiales de Tang repoussent les malfrats qui font alors appel à un redoutable champion d'arts martiaux...
Distribution
- Bruce Lee (VF : Pierre Tessier) : Tang Lung
- Nora Miao (VF : Marie-Eugénie Maréchal) : Chen Ching Hua
- Chuck Norris (VF : Bernard Tiphaine): Colt
- Robert Wall : Bob Fred
- Ping-Ao Wei : Ho
- Jon T. Benn : le boss
- Chung-Hsin Huang : Wang
- Unicorn Chan (VF : Luc Boulad): Jimmy
- Tony Liu (VF : Alexis Thomassian): Tony
Scène mythique
À propos du combat entre Chuck Norris et Bruce Lee dans le Colisée. Bruce Lee tenait à porter des coups réels mais Chuck Norris manquait de maîtrise. La scène a mis quatre jours à être tournée dans les studios de la Golden Harvest.
Scènes manquantes
Lors de la première sortie VF, la fureur du dragon comme les autres films a été amputé de quelques scènes:
- Lorsque Tang Lung(Bruce Lee) va au domicile Chen Ching Hua (Nora Miao) où il demande un verre d'eau puis demande: "Où sont les toilettes?." Après la maison, il passe à la banque où il déclare ne pas faire confiance.
- Après que Tang Lung fut invité au domicile de l'italienne quand cette dernière se déshabille, il rencontre l'un des restaurateurs.
- Tang Lung poursuit le malfaiteur chinois au colisée et les amis de Tang Lung sont tués par l'oncle Wang qui coopérait depuis le début avec ces malfaiteurs pour retourner à Honk Kong retrouver sa famille
- Après le combat contre Colt (Chuck Norris), Tang Lung crie : "Sale traitre!" et court après le malfaiteur et découvre ses amis assassinés et oncle Wang qui s'est blessé lui-même pour leurrer Tang Lung quand soudain ces deux là se font tuer mais Tang Lung se débarrasse d'eux en les feintant. La police arrive et découvre les corps ce qui explique pourquoi Tang Lung et Chen Ging Hua au cimetière (dans la première VF, on peut penser qu'il s'agit de Colt mais dans ce cas, où sont les trois restaurateurs qui pratiquaient les arts martiaux?).
Anecdotes
La Fureur du Dragon est le premier film entièrement réalisé par Bruce Lee. Les combats sont époustouflants, en particulier l'affrontement dans le Colisée de Rome entre Bruce Lee et Chuck Norris.
Ce film a connu deux VF:
- La première VF qui a été amputé d'une dizaine de minutes dans lequel Bruce Lee qui a gardé son vrai nom serait le cousin de ceux qu'il aide. Il semblait comprendre la langue étrangère.
- Chuck Norris et Bob Wall dans la 1ere VF ont gardé leurs vrai noms
- La deuxième VF qui date de 2002 est intégrale et respecte l'œuvre c'est-à-dire que Bruce Lee a le nom d'origine du personnage (Tang Lung), il n'est pas cousin des restaurateurs et il ne comprenait pas la langue étrangère qui est l'italien dans la VF et de l'anglais dans la VO.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Film hongkongais | Film de kung-fu | Film sorti en 1972 | Film se déroulant à Rome
Wikimedia Foundation. 2010.