- La femme de Gilles
-
La Femme de Gilles
La Femme de Gilles est un film de co-production belge, française, suisse, italienne et luxembourgeoise, réalisé par Frédéric Fonteyne, sorti en 2004.
Sommaire
Synopsis
Le scénario est basé sur le roman homonyme de Madeleine Bourdouxhe, paru en 1937. Gilles (Clovis Cornillac) est un ouvrier des années 1930, travaillant dans les hauts-fourneaux. Sa femme, Élisa (Emmanuelle Devos), s'occupe des enfants et de la maison, souvent avec l'aide de sa sœur Victorine (Laura Smet). Tous les jours, elle attend le retour de Gilles, qu'elle aime, pour qui elle vit.
Commentaire
Dans ce film très domestique, où le contexte social est rendu avec un flou volontaire, l'action se noue principalement autour du corps et du visage des personnages. Gilles, tout en rondeurs au début du film, se durcit peu à peu, tandis qu'Elisa, s'efforçant de maintenir l'unité du ménage, doit faire face à des tensions de moins en moins supportables. La réussite de Frédéric Fonteyne est d'avoir permis à ses acteurs d'exprimer, physiquement, mais avec subtilité, ces déchirements internes, jusqu'à une scène finale douloureuse et libératrice.
Fiche technique
- Titre : La Femme de Gilles
- Réalisation : Frédéric Fonteyne
- Scénario : Philippe Blasband et Madeleine Bourdouxhe
- Pays d'origine : Belgique, France, Luxembourg, Italie, Suisse
- Genre : Drame
- Durée : 103 minutes
- Date de sortie : 15 septembre 2004
Distribution
- Emmanuelle Devos : Élisa
- Clovis Cornillac : Gilles
- Laura Smet : Victorine
- Alice Verlinden : La jumelle #1
- Chloé Verlinden : La jumelle #2
- Colette Emmanuelle : La mère d'Élisa
- Gil Lagay : Le père d'Élisa
- Patrick Quinet : Maréchal
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Film belge | Film français | Film italien | Film luxembourgeois | Film suisse | Film tourné au Luxembourg | Film sorti en 2004 | Titre de film en F
Wikimedia Foundation. 2010.