- La compagnie Acme
-
ACME
La compagnie ACME (ACME Corporation) est une société fictive qui existe dans l'univers Looney Tunes. Elle a été fondée par le personnel de la Warner Bros travaillant à Termite Terrace. Les premiers produits à sortir des usines sont des bouchons de liège et sont vus pour la première fois en 1935 dans le dessin animé Buddy's Bug Hunt. La compagnie ACME réapparait dans un dessin animé de Eggbert avec un kit pour apprendre la boxe par correspondance. Toutefois, la plupart des produits sont vus dans les dessins animés Bip Bip et Coyote. C'est dans cette série que l'entreprise prendra sa renommée. Prenant en considération le nombre de commandes effectuées par Vil Coyote, produits défectueux y compris, on présume qu'il est le meilleur client de la compagnie.
Sommaire
Activité de la compagnie
L'activité de la compagnie n'est jamais clairement définie, mais elle apparaît comme un conglomérat pouvant manufacturer n'importe quel produit et offrir n'importe quel service imaginable, et ce peu importe leur extravagance ou leur inutilité. L'acronyme de la compagnie signifierait American Company Making Everything (Compagnie Américaine Fabriquant Tout) ou, selon d'autres, A Company that Makes Everything (Une Compagnie qui Fait Tout), ou encore Another Company Making Everything. En anglais, acme signifie acmé, il s’agit donc de rétroacronymes.
Dans les dessins animés Bip Bip et Coyote, des produits ACME sont fréquemment achetés par Vil Coyote, qui commande armes, fusées et autres dispositifs, dans ses tentatives inventives et sans fin pour attraper Bip Bip. On retrouve également les produits ACME dans les épisodes de Bugs Bunny, et Daffy Duck. Les laboratoires ACME abritent quant à eux les souris Minus et Cortex.
Plus souvent qu'autrement, les produits de la compagnie ACME ont une tendance à ne pas fonctionner au bon moment, plaçant ainsi le propriétaire du produit en dangereuses postures telles que se faire écraser par une pierre, tomber au bas d'une falaise ou se faire exploser de la poudre à canon au visage.
Les produits ACME peuvent être commandés uniquement par envoi postal, sauf dans le film Les Looney Tunes passent à l'action où le coyote passe une commande par internet (un lance missiles). D'un autre côté, le service de livraison de la compagnie ACME est des plus efficaces, sinon le meilleur de tous. Le client, poste sa commande en patientant calmement à côté de la boîte postale et reçoit le produit en moins de 3 secondes, même en plein désert.
Apparitions
De nombreux réalisateurs de cinéma ou de films d’animation ont fait référence à la marque[1]. Par exemple, dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, des caisses marquées ACME apparaissent en arrière-plan, dans une armurerie ; dans Le sens de la vie des Monty Python, les voiles de l'immeuble du premier court-métrage sont signées ACME ; Dans Les Diamants Sont Eternels, James Bond débarque sur la plate-forme marine de son ennemi Blofeld en se présentant, dans la version originale, comme membre de l"ACME pollution inspection" avec pour rôle de commencer le nettoyage de la planète ; enfin, le film Qui veut la peau de Roger Rabbit est centré sur le meurtre de Marvin Acme, patron de ACME Corporation.
Dans le film le Grand sommeil d'Howard Hawks (the Big Sleep, 1946), Phillip Marlowe se rend dans une librairie pour son enquête celle-ci se nomme ACME book store.
Également, dans la bande dessinée « Léonard », tome 18 « Génie en sous-sol », à la page n°43, Léonard sort d'un carton une paire de chaussures : sur le carton, on peut lire « ACME », bien que le « A » soit caché par son pouce.
Références
- ↑ Une liste très complète d’apparitions d’ACME est disponible sur la Wikipédia en langue anglaise.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Le catalogue illustré de tous les produits ACME (sur www.archive.org la page source n'existant plus)
- Portail de l’animation
Catégories : Marque de fiction | Looney Tunes | Entreprise de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.