- La belle et la bête (série télévisée)
-
La Belle et la Bête (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir La Belle et la Bête.La Belle et la Bête Titre original Beauty and the Beast Genre Série fantastique Créateur(s) Ron Koslow Musique Don Davis; Lee Holdridge Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 55 Durée 45 minutes Diffusion d’origine 25 septembre 1987 – 4 août 1990 La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) est une série télévisée américaine en 55 épisodes de 45 minutes, créée par Ron Koslow et diffusée entre le 25 septembre 1987 et le 4 août 1990 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 12 novembre 1988 sur La Cinq.
Sommaire
Synopsis
Cette série, librement adaptée du conte éponyme écrit par Madame Leprince de Beaumont en 1757, raconte l'amour impossible entre Vincent, un homme-lion vivant caché dans le monde d'En-bas, et Catherine, avocate dans le monde d'En-Haut.
Distribution
- Linda Hamilton (VF : Frédérique Tirmont) : Catherine Chandler
- Ron Perlman : Vincent
- Roy Dotrice : Père / Jacob Wells
- Jay Acovone : Joe Maxwell
- Ren Woods : Edie (début de la première saison)
- Ellen Geer : Mary
- Armin Shimerman : Pascal
- David Greenlee : Mouse
- Corey Danziger : Kipper
- Jo Anderson : Diana Bennett
Épisodes
Première saison (1987-1988)
- Il était une fois... dans la ville de New York (Once upon a Time... in the City of New York)
- L'ange gardien (Terrible Savior)
- État de siège (Siege)
- Sans issue (No Way Down)
- Masques (Masques)
- L'esprit de la bête (Beast Within)
- Même derrière les barreaux (Nor Iron Bars a Cage)
- Le chant d'Orphée (Songs of Orpheus)
- L'esprit du mal (Dark Spirit)
- Une histoire pour enfants (A Children's Story)
- Un silence impossible (An Impossible Silence)
- Ombres grises (Shades of Grey)
- Lune de Chine (China Moon)
- L'alchimiste (The Alchemist)
- Tentation (Temptation)
- Un jour ou l'autre (Promises of Someday)
- Vers la mère des ténèbres (Down to a Sunless Sea)
- Fièvre (Fever)
- Tout, c'est tout (Everything is Everything)
- La poursuite (To Reign in Hell)
- Ozymandias (Ozymandias)
- Une joyeuse vie (A Happy Life)
Deuxième saison (1988-1989)
- Sonate en sous-sol (Chamber Music)
- N'oublie pas l'amour (Remember Love)
- Lettres de cendres (Ashes, Ashes)
- La fête de l'hiver (Dead of Winter)
- La nouvelle venue (God Bless the Child)
- Le mur du silence (Sticks and Stones)
- Les lumières de la vie (A Fair and Perfect Knight)
- Le prince Brian (Labyrinths)
- Le phénomène de foire (Brothers)
- Une longue absence (A Gentle Rain)
- Les étrangers (The Outsiders)
- Orpheline (Orphans)
- Arabesque (Arabesque)
- Oiseau bleu couleur du temps (When the Blue Bird Sings)
- Le voyeur (The Watcher)
- Séparation (A Distant Shore)
- Procès (Trial)
- L'Anabell Lee (A Kingdom by the Sea)
- Jeu mortel (The Hollow Men)
- Homme ou bête ? (What Rough Beast)
- Baptême de sang (Ceremony of Innocence)
- Le reste est silence (The Rest is Silence)
Troisième saison (1989-1990)
- Le lien perdu (Though Lovers Be Lost)
- La douleur de survivre (Walk Slowly)
- Jamais plus (Nevermore)
- Tempêtes (Snow)
- La comète du mendiant (Beggar's Comet)
- Un temps pour cicatriser (A Time to Heal)
- Les nuits de l'enfer (In the Forests of the Night)
- Rêve prémonitoire (The Chimes at Midnight)
- Tu t'appelleras Jacob (Invictus)
- Les masques de cendre (The Reckoning)
- Démasqué (Legacies)
Commentaires
Un conte à l'ancienne La Belle et la Bête de Ron Koslow est un conte qui nous parle du désir et du manque, de la peur de soi et des autres, des conséquences terribles de la violence sur les victimes mais aussi sur ses auteurs. C'est un grand projet éthique, valable de façon intangible aujourd'hui comme hier, soutenu par l'existence secrète, au cœur de Manhattan, dans les souterrains de Central Park, d'un monde utopique qui pratique la fraternité, la poésie et des rites. Sous l'égide d'une figure iconique, un amoureux des livres issu du vieux monde, Father et autour d'un être merveilleux dont nul ne sait d'où il vient qui la protège mais qu'elle doit aussi protéger, une communauté d'exclus s'est trouvée une raison de vivre et des règles pour survivre.
Vincent, le héros au visage de lion, incarne à la fois le Bien et le Mal et s'avère aussi une figure particulièrement marquante du désir, le sien propre et celui que les autres projettent sur lui. La poésie, omniprésente dans les titres des épisodes, lue à voix haute par les principaux personnages, les décors baroques et splendides, la musique, donnent un ton exceptionnel à ce récit quasiment légendaire qui rend son âme à une grande ville du monde moderne.
Le projet initial fut malheureusement interrompu à partir de la troisième saison. En effet, la chaîne ayant décidé de ne programmer qu'une douzaine d'épisodes, l'actrice principale, Linda Hamilton, put quitter la série, ce qu'elle souhaitait depuis quelque temps. Les auteurs ou les producteurs firent mourir son personnage et tentèrent de le remplacer par une autre.
Les douze derniers épisodes sont écrits avec un tout autre ton : moins de drame et plus de pragmatisme, plus d'action et moins d'introspection, moins de douceur et plus de douleur, moins de rêve en somme. La plupart des fans de la première heure n'acceptèrent pas la fameuse scène sur le toit qui vit mourir Catherine. Mais ces épisodes sont bien écrits, bien réalisés, bien joués et ils eurent et ont encore leur public.
Dix-sept ans plus tard, plusieurs conventions où l'on peut rencontrer une partie du casting d'antan dont le toujours fêté Ron Perlman, la Bête, ont eu lieu. Une fête Online annuelle relayée par de nombreux sites, des forums, des productions artistiques, des écrits sont mis en ligne par une communauté réduite mais vivante et active. Une part de l'activité consiste, avec l'accord des auteurs, à scanner des textes parus sous forme de fanzines dans les années 1990, mais il en arrive aussi régulièrement de nouveaux.
La fanfiction s'acharne majoritairement à nier la troisième saison et à raconter l'évolution de la relation de Catherine et Vincent, si malencontreusement interrompue. Si certains développements domestiques font parfois sourire (mariage, maisons, enfants), beaucoup, avant d'arriver à la fin heureuse attendue par tous les fans, traitent du drame intérieur des personnages avec une invention, une sensibilité, une compréhension de la série et une qualité de plume qu'il faut souligner. Un certain nombre rend compte de la dimension érotique du personnage de la Bête avec un talent indéniable. Beaucoup de ces œuvres sont relues, corrigées, éditées par d'autres fans écrivains ou non, preuve de la vitalité de la fandom et garantie d'un bon niveau d'écriture.
De lointains échos La Belle et la Bête a plus que probablement été une des sources d'inspiration de Josh Whedon, l'auteur de Buffy contre les vampires (Buffy The vampire Slayer). Le vampire Angel qui veut que sa bien-aimée vive au soleil est un avatar de la Bête et au moins un épisode de BTVS, la rencontre rêvée sur la plage de Los Angeles avec l'amoureux qui ne peut se montrer au grand jour - « Anne » (3.1) - est directement issu de BATB « A Distant Shore » (2.16).
Dans l'univers de BATB, d'anciens exclus réunis autour de ce personnage merveilleux à la tête de lion survivent dans les tunnels de New York. En Haut, l'argent le pouvoir et la peur. En bas, la fraternité, l'amour, la confiance. Mais cet univers d'En dessous n'existe que parce que celui d'En haut existe aussi. Comme le dit un des personnages, les deux mondes sont liés quand bien même ils s'ignorent. Cela est exprimé avec force dans le personnage mythique et ambigu qui doit se cacher En Bas mais qui ne cesse d'être attiré par ceux d'En haut jusqu'à aimer d'un amour impossible une belle avocate. Le Bien et le Mal liés, interdépendants et jamais décidés une fois pour toutes sont l'objet du débat offert aux téléspectateurs dans l'existence même de ce monde imaginaire.
On retrouve le même monde mais inversé dans Buffy contre les vampires, en dessous vivent les monstres et les vampires, symbolisant les peurs et les limites des hommes, en haut ces derniers qui s'efforcent de lutter contre eux. Le même débat éloigné de tout manichéisme est offert aux téléspectateurs. Dans ces deux mondes la bibliothèque et son escalier jouent le rôle de centre et d'axe du monde pour ceux qui tentent de résister au chaos, avec le bibliothécaire anglais comme figure paternelle. La civilisation, l'étude, le savoir sont des armes des hommes libres. Ces mondes sont proches de celui de la Légende dorée de Jacques de Voragine qui met en scène sous une forme matérialiste facile à comprendre, les débats et les combats des hommes pour atteindre un équilibre entre des instincts contraires, vers la réalisation de soi, la splendeur du monde et l'amour des autres.
En 2007, les deux première saisons ont été publiées sous forme de DVD, malheureusement uniquement en zone 1, sans la version doublée ou des sous-titres en français. Il faut attendre 2009 pour voir les DVD sortir en zone 2. En Avril 09, pour la première saison, les saisons deux et trois ne tardent pas et sortiront, respectivement, en juin et en octobre de cette même année.
Voir aussi
Article connexe
- La Belle et la Bête : conte
Liens externes
- (fr+en) La Belle et la Bête sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1980
- Portail des années 1990
Catégories : Série télévisée américaine des années 1980 | Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.