- La Volonté de savoir
-
Histoire de la sexualité
Histoire de la sexualité est un ouvrage du philosophe français Michel Foucault (1926-1984) composé de trois tomes, paru entre 1976 et 1984 dans les Éditions Gallimard.
- t.I, La volonté de savoir
- t.II, L'usage des plaisirs
- t.III, Le souci de soi
Sommaire
La volonté de savoir
La volonté de savoir[1] est donc le premier volume de l'Histoire de la sexualité et constitue l'introduction à l'Histoire de la sexualité de Foucault. Ce tome problématise la démarche du penseur. Foucault s'y assigne comme tâche d'interroger la sexualité de manière diachronique en s'attachant davantage au discours qu'aux pratiques. Dans sa forme, l'Histoire de la sexualité est un cycle de cours entrepris dans les années 1970 au Collège de France. Le parti-pris de Foucault, dans le premier tome, va à l'encontre de l'orthodoxie de l'époque : il se refuse en effet, comme l'a fait mai 1968, de réduire la sexualité à une vision répressive de la société bourgeoise et capitaliste. Pour lui, la culture occidentale révèle depuis le XVIIe siècle une volubilité de la sexualité ; volubilité du discours sur le sexe qui même lorsque le discours est réticent à nommer montre qu'il n'a d'autre préoccupation, paradoxe fondamental dans la démarche foucaldienne. Le XIXe siècle d'ailleurs, qui s'empare de la sexualité, notamment par le prisme du discours médical, montre que le souci de "la technologie du sexe" est au cœur des préoccupations : "Par quelle spirale en sommes-nous arrivés à affirmer que le sexe est nié, à montrer ostensiblement que nous le cachons, à dire que nous le taisons-, et ceci en le formulant en mots explicites, en cherchant à le faire voir dans sa réalité la plus nue, en l'affirmant dans la positivité de son pouvoir et de ses effets?".
L'usage des plaisirs
L'usage des plaisirs[2] retrace l'« enquête historique [de Foucault] sur les sources de notre sexualité occidentale. [Foucault] a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines, c'est-à-dire à la période préchrétienne où se sont élaborés les cadres et les formes essentielles de cette sexualité.[3] ». Foucault explore les notions de sexualité et plaisir sous toutes leurs dimensions. La question morale est développée tout au long de l'ouvrage et liée à la sexualité et à ses pratiques catégorisées normales et anormales. Foucault s'intéresse à l'institution du mariage comme une économie qui gère à la fois la sexualité et le plaisir et termine le livre par un chapitre qui s'intitule « Le véritable amour »
Notes et références
Bibliographie
- Jean-Claude Bourdin, « Histoire de la sexualité, généalogie du sujet », in Michel Foucault. Savoirs, domination et sujet, sous la direction de Jean-Claude Bourdin, Frédéric Chauvaud, Vincent Estellon, Bertrand Geay et Jean-Michel Passerault, PUR, coll. « Essais », 2008, 3e partie, p.181-192 (ISBN 978-2-7535-0567-4)
- Jean Philippe Catonne, Hippocrate, Foucault et l'histoire de la sexualité Lillethèses, A.N.R.T, Université de Lille III, 1990.
- Anne-Marie Gronhovd, Du côté de la sexualité: Proust, Yourcenar, Tournier, XYZ, 2004, (surtout) chap. I:« Michel Foucault, Histoire de la sexualtié. Une mise en discours du sexe », p.25-36.
- Julie Perreault, « Vérité, liberté et subjectivité chez Michel Foucault: le problème éthico-critique et l'enjeu du pouvoir dans l'histoire de la sexualité », mémoire de l'Université de Montréal, 2005
- Portail de la sociologie
Catégories : Œuvre de Michel Foucault | Gender studies | Livre de sociologie | Ouvrage théorique sur la sexualité
Wikimedia Foundation. 2010.