- La Sirène de Paris
-
La Sirène - Orchestre d'harmonie de Paris est un des plus anciens orchestres amateurs de la capitale française. Elle est vieille de plus de cent trente ans, compte aujourd'hui 50 musiciens et est dirigée par Fabrice Colas.
Historique
La Sirène - Orchestre d'harmonie de Paris est une institution musicale qui rayonne depuis sa formation en 1874 et devient rapidement une formation prestigieuse dont la réputation dépasse les frontières françaises. Créée par une dizaine de musiciens, elle compte, au début du XXe siècle, plus de 140 instrumentistes, qu’ils soient amateurs éclairés recrutés sur concours, jeunes musiciens se destinant à une carrière musicale ou solistes de l’Opéra et d’autres institutions musicales de l’époque.
La Sirène est le lieu de rencontre privilégié des défenseurs de la tradition française orphéonique. Jusqu’à la fin des années soixante, La Sirène s’acquitte de différentes missions : par sa présence dans de nombreuses manifestations en province, elle est considérée comme un ambassadeur de la capitale. On la retrouve ainsi à Dieppe, Honfleur, Trouville, Le Havre, Rouen, Caen, Auxerre, Compiègne, Amiens, Épernay, Lille, Dijon, Évian, Bordeaux, Reims, Mâcon, Tours,… Elle représente également la France lors de concerts à l’étranger notamment en Suisse où elle se rend régulièrement et en Belgique où elle est honorée par le prince Albert devant plus de vingt mille spectateurs. Elle remporte régulièrement les premiers prix de concours internationaux d’orchestres.
A Paris même, La Sirène s’illustre au cours d’une riche saison musicale avec une programmation régulière Salle Gaveau, Salle Pleyel, Théâtre de la Cité Universitaire, dans le Gymnase Huyggens aujourd’hui disparu ou au Grand Palais à l’occasion des Expositions universelles. Ces concerts sont régulièrement diffusés sur les ondes de Radio Paris ou Radio PTT. Parallèlement, elle enregistre pour les disques Odéon. Durant l’été, c’est dans les différents parcs et jardins de la capitale que les spectateurs retrouvent cette célèbre formation. Ces rendez-vous rassemblent jusqu’à plusieurs milliers de personnes : La Sirène est fière de remplir avec succès sa mission d’éducation populaire.
La Sirène est également un ardent défenseur de la musique française : Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Gabriel Pierné, Vincent d’Indy, Paul Dukas, Florent Schmitt et Nadia Boulanger écrivent pour La Sirène et soutiennent activement ses activités.
Depuis les années 1970, La Sirène subit le désintérêt du monde musical pour la pratique amateur et pour l’orchestre d’harmonie. Ses activités deviennent plus anecdotiques et elle sombre petit à petit dans l’oubli. Elle survit aujourd’hui grâce à la ténacité d’une poignée de musiciens attachés à la musique populaire.
La Sirène - Orchestre d'harmonie de Paris, c'est aussi une salle de répétition où les plus pretigieuses formations françaises viennent préparer leurs concerts. Les Arts Florissants, l'Orchestre des Concerts Pasdeloup,… utilisent régulièrement les locaux et participent ainsi au rayonnement de notre action musicale.
En septembre 1996, La Sirène décide de relancer les activités de son orchestre d'amateur et nomme un nouveau directeur musical qui a pour mission de rendre à la Sirène sa place dans le paysage culturel de la capitale et son rôle d’ambassadeur de l’orchestre d’harmonie de tradition française. Elle souhaite ainsi doter Paris d'un orchestre d'harmonie dynamique et de qualité, susceptible de rivaliser avec les meilleures formations européennes, afin de préserver et renouveler la tradition orphéonique née en France à la Révolution.
Liens externes
Catégorie :- Ensemble de musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.