- La Petite Sirene (conte)
-
La Petite Sirène (conte)
Pour les articles homonymes, voir La Petite Sirène.La Petite Sirène (danois : den lille havfrue) est le titre d'un conte et le nom du personnage principal de ce conte écrit par Hans Christian Andersen. Ce conte est également nommé La Petite Ondine.
Sommaire
Présentation
La Petite Sirène vit sous la mer auprès de son père le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu'une sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Lorsqu'elle atteint enfin cet âge, elle se rend à son tour à la surface où elle aperçoit un navire avec un prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme, et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme.
Elle finit par aller trouver la sorcière des mers, qui lui fournit une potion permettant d'avoir des jambes à la place de sa nageoire, afin de séduire le prince. La petite sirène paye cela en offrant sa voix magnifique à la sorcière. Lors de sa transformation, la douleur est terrible. Si elle échoue et que le prince en épouse une autre, à l'aube, elle se dissoudra dans l'eau.
Le prince la découvre sur la plage, est frappé par sa beauté. Il s'attache à elle, mais il pense toujours à la jeune femme de la plage qui l'aurait sauvé, et qu'il a perdu de vue. Malheureusement, la pauvre sirène ne peut plus parler ni expliquer que c'est elle qui l'a sauvé.
Un jour, le prince est contraint par son père de naviguer jusqu'àu royaume d'un roi voisin pour épouser sa fille. Le prince prétend alors qu'il préfère épouser la sirène. Mais arrivé sur place, il découvre que la fille de ce roi est celle qui l'a retrouvé sur le rivage. Le prince tombe amoureux de cette princesse et annonce leur mariage.
La petite sirène a le cœur brisé, mais ses sœurs viennent à elle avec un couteau magique. Si la petite sirène frappe au cœur le prince avec ce couteau, elle redeviendra sirène à nouveau et pourra continuer sa vie sous-marine. Mais la petite sirène ne peut pas se résoudre à tuer le prince, lorsqu'il est endormi auprès de sa compagne. Elle se jette donc à la mer et se transforme en écume de mer.
Mais elle ne meurt pas et devient alors une fille des airs, un être invisible pour les humains. En s'acharnant pendant trois cents ans à faire des bonnes actions et veiller sur les hommes, elle gagnera une âme éternelle.
Statue de la Petite Sirène
Une statue de la Petite Sirène est située sur un rocher dans le port de Copenhague (55°41′34.39″N, 12°35′56.59″E), dans le parc Churchill. Cette statue est un symbole de la ville et une attraction touristique majeure.
Voir aussi
Filmographie
- 1989, La Petite Sirène (film, 1989), Studios Disney.
- Le Prince et la Sirène , série télévisée d'animation franco-benelux-japonaise
- 1979, Marina La Petite Sirène (film, 1989) , réalisé par Tim Reid et produit par Yordan Nicolov
- 2009, Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki est une libre réinterprétation du conte.
Bibliographie
- La Petite Sirène est également le titre d'une bande dessinée publiée par les éditions Dargaud.
Adaptation
- Dans le parc d'attractions Efteling, la Petite Sirène vit dans le Bois des contes.
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la littérature
- Portail du monde maritime
Catégories : Littérature danoise | Conte d'Andersen | Personnage de conte | Copenhague | Littérature maritime
Wikimedia Foundation. 2010.