- Amphithéâtre de grand
-
Amphithéâtre de Grand
Amphithéâtre de Grand Lieu de construction Grand
(Germanie supérieure)Date de construction entre 80 et 140 ap. J.-C. Sous le règne de Titus à Antonin le Pieux Dimensions externes 148 m × ? Capacité 17 000 places Rénovations 213 (Caracalla) et 1963 Liste des amphithéâtres romains Série Rome antique L'amphithéâtre de Grand est un amphithéâtre de l'époque gallo-romaine situé à Grand, dans l'actuel département français des Vosges.
Il appartenait au sanctuaire gallo-romain de Grand, qui était dédié au dieu guérisseur gallo-romain Apollon-Grannus, et qui fut édifié au Ier siècle dans ce qui était la Germanie supérieure.
Il avait une capacité de 17 000 places, et se classait ainsi parmi les dix amphithéâtres les plus vastes du monde romain, avec un grand axe de 148 mètres. L'édifice était en fait un semi-amphithéâtre, construit entre 80 ap. J.-C. et 140 ap. J.-C. en moellons de petit appareil.
En 213 ap. J.-C., l'empereur Caracalla visita le sanctuaire qui, pour l'occasion, eut droit à des travaux d'embellissement de l'amphithéâtre (réaménagement de la partie ouest en grand appareil).
Il a été classé par liste au titre des monuments historiques en 1846[1],[2].
Sous la volonté d'Édouard Salin, Il fut fouillé et restauré à partir de 1963. En 1995, une couverture de gradins en bois a été installée dans un souci de préservation. Il y a aujourd'hui 4 500 places disponibles pour des spectacles, afin de redonner vie au site gallo-romain.
Références
Bibliographie
- Roger Souchal (dir.), Grand, l'Amphithéatre gallo-romain, Conseil général des Vosges / archives départementales, Épinal, septembre 1993, 132 p. (ISBN 2-86088-008-9)
Voir aussi
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Lorraine
Catégories : Amphithéâtre | Monument romain en France | Monument historique des Vosges | Classé monuments historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.