- La Marguerite
-
La Margherita
Italie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Italie,
sous-série sur la politique.Portail politique - Portail national
La Margherita (nom complet La Margherita - Democrazia è Libertà) est un parti politique italien de centre, chrétien démocrate et social libéral, membre fondateur du Parti démocrate européen.Origines
Elle fait partie de la fédération de L'Olivier (L'Ulivo) dont elle constitue un des principaux membres depuis le 26 février 2005 (mais auparavant en tant qu'alliance électorale). Elle a pour symbole la marguerite. Elle réunit à la fois des démocrates-chrétiens (notamment ceux du Partito Popolare Italiano (PPI) dont le dernier congrès, le 8 mars 2002 a recommandé à ses adhérents de soutenir le nouveau parti) , des libéraux et des sociaux-démocrates laïques — de I Democratici ou du Rinnovamento Italiano de Lamberto Dini.
Le 22 avril 2007, lors de son dernier congrès, le parti a décidé de se dissoudre et de se fondre dans le nouveau Parti démocrate qui la réunira avec les Démocrates de gauche.
D'abord un simple sigle électoral, créé en 2001, elle réunissait alors le PPI (Partito Popolare Italiano), i Democratici, Rinnovamento Italiano et l'UDEUR qui s'est ensuite détachée (bien que certains de ses élus soient restés au sein de la Marguerite). Depuis 2004, elle comprend également des membres de Democrazia europea, un petit parti qui à rejoint l'UDC (démocrates-chrétiens de droite), dont son dirigeant Sergio D'Antoni ([1]).
Connue également sous le nom de Democrazia è Libertà (la démocratie, c'est la liberté, avec un jeu de mot intraduisible entre une structure qui semble reliée par une conjonction — et — alors que c'est bien un verbe prononcé de la même façon — écrit è — qui relie les deux termes), son statut fédéral a été approuvé par le congrès fondateur à Parme des 22 à 24 mars 2002, avec les modifications approuvés par l'Assemblée fédérale du 12 mars 2004 et du 1er avril 2004. Le 1er congrès de Démocratie est Liberté, qui s'est tenu à Rimini du 12 au 14 mars 2004, en approuvant ce statut, a confirmé son choix pour une démocratie bipolaire et pour un choix franc dans le centre-gauche, comme parti fondateur de l'Olivier.
Le président du parti est Francesco Rutelli, ancien maire de Rome. Le parti est membre fondateur du parti démocrate européen (2004) avec l'Union pour la démocratie française. Auparavant, on trouvait ses députés européens au sein de deux groupes différents.
Le groupe parlementaire de la Margherita comporte 79 députés (sur 630) et 36 sénateurs (sur 315).
Franco Marini est l'actuel président du Sénat.
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’Italie
Catégories : Parti politique italien | Parti politique centriste | Parti politique démocrate-chrétien | Ancien parti politique | Parti politique fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.